Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus devant les décombres d’un immeuble détruit ce week-end à La Haye par une explosion, probablement d’origine criminelle. Les souverains néerlandais se sont entretenus avec les familles des victimes, des riverains sous le choc et avec les services d’intervention, alors que le corps d’une sixième victime a été retrouvé dans la nuit.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima rencontrent des citoyens d’Amsterdam engagés pour leur ville
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus sur les lieux du drame dans le quartier de Mariahoeve
Ce samedi 7 décembre, tôt en matinée, un immeuble à appartements a explosé à La Haye, dans le quartier de Mariahoeve. L’explosion, au niveau du porche d’entrée, a entraîné un incendie et l’effondrement de plusieurs bâtiments, provoquant la mort de plusieurs habitants, dont une adolescente de 17 ans. Dans la nuit de dimanche à lundi, un sixième corps sans vie a été retrouvé sous les décombres.
« Nos pensées vont aux personnes touchées à La Haye après l’explosion et l’incendie », avaient déclaré le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ce week-end, peu de temps après les faits. « Nous sympathisons avec tous ceux qui ont été personnellement touchés ou qui craignent le sort de leurs proches. Nos pensées vont vers vous et vers les services d’urgence qui s’investissent pleinement dans le travail de secours. »
L’émotion du roi des Pays-Bas : « Mes jambes en tremblent »
Ce lundi matin, aux premières heures, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus sur les lieux, accompagnés par le maire de La Haye, Jan van Zanen. L’émotion est forte aux Pays-Bas, alors que les autorités évoquent la probabilité que l’acte soit volontaire et criminel. « Mes jambes en tremblent », a déclaré le roi Willem-Alexander face aux décombres, comme le rapporte la presse locale. Le roi et la reine ont reçu des explications sur les missions de sauvetage en cours car on ne sait pas si d’autres corps sont encore enfouis sous les décombres.
Après s’être entretenus avec les responsables des services d’urgence et de la police locale, les souverains ont rencontré les familles des victimes qui sont actuellement prises en charge par des services d’aide aux victimes. Des représentants d’associations de bénévoles étaient aussi présents afin d’exprimer leur gratitude suite aux milliers de dons qu’ils ont reçus de la population tout ce week-end. « L’humanité après un tel désastre donne une quantité incroyable d’énergie », a déclaré le roi à l’issue de sa visite. Le roi Willem-Alexander « a salué les efforts des secouristes, mais aussi des riverains. » Le roi des Pays-Bas a déclaré que les conséquences des explosions dépassaient « toute imagination ».