Le roi Willem-Alexander visite une école primaire pour évaluer les conséquences de la crise sur l’enseignement

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail à l’école primaire De Fontein à La Haye ce mercredi 15 avril, dans la matinée. La visite a eu lieu afin que le roi puisse évaluer les conséquences du coronavirus dans l’organisation de l’enseignement primaire. Les mesures gouvernementales néerlandaises en cette période de coronavirus sont différentes de celles prises dans la majorité des pays. En Europe, seule la Suède partage cette même stratégie d’immunité collective, ayant pour conséquence que le confinement n’est obligatoire que pour certains groupes de la population.

Le roi Willem-Alexander a visité une école primaire et a discuté avec les enfants dont les parents exercent un métier vital (Image : Rotapool)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander en visite à l’hôpital de Bois-le-Duc

L’école primaire De Fontein, comme toutes les autres écoles des Pays-Bas, a dû adapter son programme en raison des mesures concernant le coronavirus. Les enseignants ont mis en place un enseignement à distance en peu de temps, afin que les cours puissent avoir lieu en ligne et que les élèves soient laissés le moins longtemps possible sans suivi scolaire. Dans cette école primaire, une partie des enseignants dispensent un enseignement depuis chez eux et l’autre partie depuis l’école. Les enseignants ont un contact quotidien avec tous les élèves. L’école prend également en charge les élèves dont les parents exercent une profession vitale et qui ne peuvent pas garder leurs enfants à la maison durant la journée. Au total, l’école compte environ un millier d’élèves et soixante-dix professeurs.

Le roi des Pays-Bas en visite dans une école primaire de La Haye (Image : Rotapool)

Lire aussi : Allocution du roi Willem-Alexander suite à l’épidémie de coronavirus

Au cours de la visite de travail, le roi Willem-Alexander a discuté avec certains enseignants des effets des mesures sanitaires sur l’éducation. Les enseignants ont parlé de leurs expériences avec les cours en ligne, des changements dans le programme, de l’orientation des étudiants et de la pression supplémentaire qui a été exercée sur leur travail. En outre, le roi a entendu des enfants lui parler de leur ressenti sur ce que c’est que d’aller à l’école sans avoir d’autres camarades dans la classe. Il a également suivi une leçon en ligne donnée par un professeur. 

(Image : Rotapool)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander à Tilburg, à la source du coronavirus aux Pays-Bas

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.