Le conseil municipal de Dreux a souhaité souligner une fois de plus le lien entre la ville et la famille d’Orléans, en baptisant la nouvelle rose de Dreux au nom de la comtesse de Paris. La « Rose de Dreux-Princesse Philoména » est changeante au fur et à mesure de sa floraison, passant du jaune d’or à une couleur nacrée.
La Rose de Dreux-Princesse Philoména officiellement nommée par le conseil municipal de la ville
La princesse Philoména d’Orléans, comtesse de Paris, a passé tant de temps à s’occuper des rosiers du Domaine royal de Dreux que lui offrir une rose à son nom semble être la moindre des reconnaissances. L’Écho Républicain rapporte que le conseil municipal de la ville de Dreux a voté en faveur de la proposition visant à accoler le nom de la princesse Philoména à la fleur cultivée pour représenter la ville.
Cette rose est le travail de l’incontournable rosiériste André Eve. La fleur « Rose de Dreux-Princesse Philoména » présente des boutons jaunes et une éclosion jaune d’or. Au fil de la floraison les pétales sont changeants et donnent à la fleur un ton plus nacré. « Le service des espaces verts s’attache à embellir la ville. La création de cette rose est un pas de plus dans ce sens d’autant qu’elle est née dans une pépinière française, dans le département voisin du nôtre et sans aucune utilisation de produits phytosanitaires », explique le maire de Dreux, Pierre-Frédéric Billet, à L’Écho Républicain.
Lire aussi : La princesse Jacinthe d’Orléans fête ses 4 ans avec la princesse Dorothée d’Arenberg
Le processus d’hybridation prend des mois pour parvenir au résultat désiré. La culture de cette rose s’est faite dans le Loiret. Dreux est une ville de 30 000 habitants dans le département d’Eure-et-Loire. La ville, située à une trentaine de kilomètres de Chartres, entretient un lien étroit avec l’histoire royale de France. Le château de Dreux, présent depuis des siècles, a pris une importance considérable lors de la construction de la chapelle royale sur son domaine en 1816, qui deviendra la nécropole de la famille d’Orléans.
Lire aussi : Chapitre général de l’ordre de Saint-Lazare au château de La Ferté en présence du prince Charles-Philippe d’Orléans
La princesse Philoména est « émue » d’avoir sa rose qui renforce les liens entre Dreux et la famille d’Orléans
Sur ses réseaux sociaux, le prince Jean d’Orléans, chef de la Maison royale de France, a tenu a remercié la ville de Dreux pour avoir accolé le nom de son épouse à cette rose. Le comte de Paris a assuré que la princesse Philoména était « particulièrement touchée » par cette attention. Le prince Jean et la princesse Philoména, qui résidaient au domaine royal de Dreux, ont dû quitter les lieux après le confinement, en raison d’un conflit avec la fondation propriétaire du domaine.
Lire aussi : La princesse Antoinette : Héritière à 10 ans de la tradition artistique de la famille d’Orléans
« Dreux est une ville que je porte très fort dans mon cœur, une ville où j’ai vécu de si heureuses années, connu de si belles amitiés. Elle est la ville à laquelle nous nous identifions tous, sans exception », a déclaré la comtesse de Paris « émue » dans un communiqué, après avoir appris la nouvelle. L’épouse du descendant du roi Louis-Philippe 1e assure aimer sa nouvelle vie en Occitanie mais elle repense toujours à Dreux avec beaucoup d’émotion, ville qu’elle considère comme sa « maison ». « Nous reviendrons à Dreux », assure la princesse.
Le conseil municipal a également alloué une somme pour gérer la promotion de cette nouvelle rose. Le but de l’opération est aussi de faire rayonner Dreux aux quatre coins de la France en proposant sa rose pour agrémenter des jardins et parcs publics et privés.