Plus de 500 invités se sont retrouvés ce jeudi soir sous la Pyramide du Louvre à Paris, conviés par le Comité international olympique à partager un dîner, la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Les membres du CIO et les chefs d’État, parmi lesquels de nombreuses royautés, ont dégusté la cuisine du chef Alain Ducasse lors de cette soirée de prestige.
Lire aussi : Jeux olympiques : Frederik X et Mary de Danemark inaugurent le pavillon danois à Paris
Les personnalités et les royautés accueillies au Louvre par le président du CIO la veille de la cérémonie d’ouverture
Les personnalités politiques et les dirigeants du monde entier affluent vers Paris. Ce vendredi 26 juillet, la Seine sera le théâtre d’une cérémonie d’ouverture grandiose, lançant ainsi la 33e édition des Jeux olympiques en plein cœur de la capitale française. Une tribune officielle est installée sur l’esplanade du Tocadéro, en fin de parade, où seront installés les nombreux chefs d’État et dirigeants étrangers.
Ce jeudi 25 juillet, le Comité international olympique (CIO) organisait un dîner officiel pour accueillir les représentants de tous les pays du monde. Le président du CIO, Thomas Bach, et son épouse Claudia, se tenaient face à la Pyramide du Louvre pour accueillir leurs quelque 500 invités triés sur le volet. Un dîner de prestige, concocté par Alain Ducasse, attendait les invités, parmi lesquels le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron. L’ancien président François Hollande était présent avec Julie Gayet.
Lire aussi : Jeux olympiques : Le programme du couple royal belge et de leurs enfants à Paris
Des figures du monde sportif, ainsi que de patrons des sponsors des JO, se mêlaient ainsi aux présidents, premiers ministres et royautés. Le grand-duc Henri de Luxembourg, membre du CIO, et la grande-duchesse Maria Teresa ont assisté à ce dîner, qui était précédé d’un sommet « Sport et Développement durable » organisé au Louvre. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont fait grande impression lors de leur arrivée, la reine des Belges ayant mis son pays à l’honneur dans une magnifique combinaison Natan.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont été chaleureusement accueillis par Thomas et Claudia Bach. La reine Letizia portait une robe Dior prêtée par la maison de couture française. Le prince Albert II de Monaco, membre du CIO, et la princesse Charlène avaient opté pour plus de sobriété. La princesse de Monaco portait un ensemble noir Alexander McQueen.
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas est arrivé seul au Louvre, sans la reine Máxima. Le roi Frederik X de Danemark a également été aperçu à son arrivée avec la reine Mary, qui portait une robe rouge MaxMara, rappelant la couleur nationale danoise.