Les royautés de retour à Davos

Le célèbre Forum économique de Davos se tient du 15 au 19 janvier 2024. De nombreux chefs d’État, chefs de gouvernement et dirigeants du monde entier se retrouvent en Suisse pour discuter des enjeux économiques mondiaux. Le roi et la reine des Belges, la reine Máxima des Pays-Bas ou encore, le prince Albert II de Monaco, assisteront à des conférences et réunions dans les prochains jours.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent le corps diplomatique pour la nouvelle année 2024

Les souverains belges et le prince de Monaco au Forum économique mondial en 2024

Comme chaque année, les dirigeants du monde entier se retrouvent à Davos, une bourgade de 10 000 habitants dans les Grisons, en début d’année. L’événement de lobbying a été créé en 1971 par Klaus Schwab, mais il a pris le nom de Forum économique mondial (FEM) seulement en 1987. Le FEM vise à faire se rencontrer des décideurs mondiaux, grandes fortunes, dirigeants de multinationales et représentants du secteur privés avec les dirigeants politiques de premier rang et des représentants du secteur public.

Ce mardi 16 janvier 2024 marquait le premier jour des réunions importantes, auxquels les dirigeants mondiaux étaient conviés. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent à Davos, a pris la parole devant un parterre de chefs d’État et de membres de gouvernements. Plusieurs royautés sont des habituées du symposium. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique y passeront trois jours.

Lire aussi : Le dernier gala de Nouvel An de la reine Margrethe II avant son abdication, en présence du futur couple royal

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein et la reine Máxima des Pays-Bas également présents à Davos

Le roi et la reine des Belges, qui accompagnent le premier ministre Alexander De Croo, ont retrouvé sur place le prince Albert II de Monaco. La reine Máxima des Pays-Bas a elle aussi pris la direction de la Suisse, quittant à la hâte la réception de Nouvel An qu’elle donnait avec son époux à Amsterdam ce mercredi. La présence de la reine Máxima est requise dans le cadre de ses fonctions d’avocate spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en matière de finance inclusive pour le développement, et non en tant que reine des Pays-Bas. Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein, régent de la petite principauté presque voisine, accompagne lui aussi le Premier ministre Daniel Risch.

La reine Mathilde et le roi Philippe à côté de Bill Gates, lorsqu’ils assistent à une conférence du FEM à Davos, ce 16 janvier 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas reçoit des invités au Palais royal pour débuter l’année 2024

Le roi et la reine des Belges, la reine des Pays-Bas ou encore le prince de Monaco participeront à des discussions bilatérales avec des représentants des gouvernements de divers pays au cours des prochains jours. Ils rencontreront des représentants du secteur privé et d’organisations internationales. Le thème du forum de cette année est « rebuilding trust », soit la restauration de la confiance.

Le roi Philippe assiste à un panel de discussion sur la déforestation en Amérique latine et en Afrique (Photo : Palais Royal)

Différents événements aborderont des sujets comme l’énergie, la biodiversité, l’emploi, l’intelligence artificielle. Le Palais royal de Bruxelles rappelle que ce grand rassemblement a pour « but de stimuler la coopération public-privé et permet aux principaux leaders politiques, économiques, culturels ou autres, à réfléchir ensemble aux défis (inter)nationaux du moment ».

Le roi des Belges rencontre des représentants de communautés locales qui œuvrent à la préservation de leur habitat (Photo : Palais Royal)

Le roi Philippe, par exemple, a assisté de son côté à une discussion de panel à propos de la déforestation de la forêt amazonienne et du bassin du Congo. Il a ainsi rencontré des représentants de communautés locales qui s’engagent à préserver leur propre environnement en préservant la nature et la biodiversité. Ce mercredi, la reine Máxima a animé le déjeuner de travail, coorganisé par Mastercard, intitulé « Santé financière : clé de l’autonomisation et du développement durable ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr