Le roi Philippe et la reine Mathilde à la 36e édition des Floralies gantoises

Cet événement, organisé tous les quatre ans, est toujours très attendu à Gand. Les Floralies ouvrent leurs portes au public ce vendredi. En avant-première, le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité les lieux.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander à l’exposition horticole Floriade 2022

Le roi et la reine des Belges aux Floralies gantoises

Le thème de cette 36ème édition des Floralies gantoises est « Mon paradis, mon jardin terrestre ». Elle se déroule dans l’ICC, dans la salle des Floralies et au Kuipke, à partir du 29 avril, jusqu’au 8 mai.

Le roi Philippe et la reine Mathilde en visite aux Floralies (Photo : Abacapress)

L’organisateur de l’événement explique le choix de ce thème : « Dans notre société, les gens recherchent de plus en plus le silence et le repos, pour eux-mêmes et pour leur paradis personnel. Ce paradis se trouve à un endroit différent pour chacun. Certains la trouvent dans leur salon vert, d’autres se sentent mieux dans un parc ou dans leur propre jardin ».

Lire aussi : Le prince Albert II de Monaco, citoyen d’honneur de Gênes, découvre la rose de sa mère à Euroflora en Italie

Le roi Philippe et la reine Mathilde se sont rendus aux Floralies et ont découvert le « Jardin mondain ». Ce jardin s’inspire de celui peint dans l’une des célèbres toiles des frères Hubert et Jan van Eyck, qui au centre de leur toile L’Adoration de l’agneau mystique, ont peint un jardin médiéval paradisiaque. Pour l’occasion, la reine Mathilde portait une robe rose aux motifs floraux Oscar de La Renta.

Lors de cette visite, le roi Philippe et la reine Mathilde ont pu discuter avec les exposants. Cette année, une serre est réservée à la culture des azalées, une autre aux plantes d’intérieur, et des nocturnes sont prévues pour le public.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr