La marquise de Griñon rompt ses fiançailles : Tamara Flacó quitte son fiancé après ses infidélités

Le bonheur n’aura été que de courte de durée. L’aristocrate la plus people d’Espagne n’aura été fiancée que pendant quelques heures à peine. Tamara Falcó, 6e marquise de Griñon, a rompu ses fiançailles avec Iñigo Onieva, son compagnon depuis deux ans. Après l’annonce de leurs fiançailles, des internautes avaient mis en ligne des vidéos compromettantes qui mettaient en doute la fidélité du jeune homme.

Lire aussi : Fiançailles du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein

Des vidéos embarrassantes viennent compromettre les fiançailles

Jeudi dernier, la marquise de Griñon, 40 ans, annonçait à ses fans, soit 1,4 million d’abonnés sur Instagram, qu’elle allait se marier à Iñigo Onieva, l’homme de 7 ans son cadet qui partage sa vie depuis deux ans. La date du mariage avait même été arrêtée au 17 juin 2023. Rapidement, de nombreuses personnalités du Gotha et de la noblesse espagnole avaient réagi publiquement avec joie à la nouvelle, comme la princesse Carla de Bulgarie, la princesse Alessandra de Hanovre, la princesse Falvia de Hohenlohe-Langeburg ou encore la princesse héréditaire Cleopatra d’Œttingen-Spielberg.

Iñigo Onieva, Isabel Preysler (mère de Tamara), Tamara Falcó, 6e marquise de Griñon, Ana Boyer (demi-sœur de Tamara) et le joueur de tennis Fernando Verdasco, époux d’Ana Boyer en novembre 2021 pour la soirée d’anniversaire des 40 ans de la marquise (Photo : Shutterstock/ISOPIX)

Tamara Falcó est connue à l’international comme la protagoniste de sa propre émission de téléréalité qui suit son quotidien. Sa série « Tamara Falcó, marquise exquise » est disponible sur Netflix. En Espagne, elle est connue depuis sa participation et sa victoire à MasterChef Celebrity en 2019.

« Je laisse derrière moi la perfection mondaine pour celle qui pour moi a beaucoup plus de valeur : l’amour, une union que nous espérons que Dieu bénisse de sa lumière et qui, bien qu’elle ne soit pas exempte de difficultés, se construit sur la confiance et l’affection que nous professons l’un pour l’autre », écrivait l’aristocrate dans sa déclaration enflammée à son fiancé, après avoir accepté sa bague de fiançailles. Elle avait ensuite accepté de se rendre dans des émissions de télévision pour parler de son projet de mariage et exhiber sa bague.

Au lendemain de l’annonce de ses fiançailles plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, dont une qui a permis d’identifier qu’elle avait été tournée au célèbre festival de Burning Man, dans le Nevada. Le festival a lieu chaque année, vers la fin août et début septembre. On y voyait Iñigo Onieva, entrepreneur et fiancé de la marquise, en train d’embrasser une autre femme.

Malgré les preuves accablantes contre lui, Tamara et Iñigo sont apparus ensemble samedi, main dans la main, lorsqu’ils se rendaient à un mariage. Le couple affichait son sourire habituel et Iñigo a déclaré à la presse que les images dataient de 2019, lorsqu’il avait déjà participé au festival Burning Man. Tamara lui a assuré sa confiance.

Lire aussi : Christian de Hanovre, le marquis de Cubas et la noblesse espagnole assistent à un prestigieux mariage au Pérou

Iñigo Onieva avoue son infidélité et Tamara Falcó rompt ses fiançailles

Malheureusement, les preuves se sont accumulées et bien vite Iñigo s’est retrouvé face à ses mensonges. La vidéo avait bien été filmée quelques jours auparavant, lors du festival de cette année. Telecinco veut pour preuve le décor du festival qui change chaque année.

Durant le week-end, les deux fiancés se sont protégés de la presse. Iñigo a publié un communiqué de presse dans lequel il demande de ne plus partager la vidéo et il demande pardon à la famille de Tamara. Il affirme également qu’elle est toujours la femme de sa vie et qu’il fera tout pour la récupérer.

Du côté de Tamara Falcó, l’humiliation est trop importante. La marquise a « unfollowé » Iñigo sur les réseaux sociaux et a supprimé la publication qui annonçait ses fiançailles. La marquise a passé un week-end de réflexion, isolée chez sa mère, la mondaine Isabel Preysler, ex-épouse de Julio Iglesias. La marquise est la demi-sœur d’Enrique Iglesias. Elle a quatre demi-frères et demi-sœurs du côté de sa mère et également quatre demi-frères et demi-sœurs du côté de son défunt père, décédé du coronavirus en 2020, dont elle a hérité de son titre.

Lire aussi : Fastueux mariage de la fille de l’ex-mari de Caroline de Monaco avec le marquis de Cubas

La marquise de Griñon est heureuse d’avoir ouvert les yeux avant qu’il ne soit trop tard

Ce mardi 27 septembre, la marquise était l’une des invités de la soirée d’anniversaire de la marque Kronos Homes dont elle est l’une des ambassadrices. Tamara était de retour sur le tapis rouge pour assurer son engagement envers la marque, malgré ses problèmes de cœur. Elle est apparue seule à l’événement. Même la chaîne de télévision publique RTVE relate l’événement et rapporte les propos tenus par la marquise, interrogée par téléphone en direct dans le célèbre talk-show à ragots, Salvame.

Tamara Falcó est apparue seule à l’événement organisé par Kronos Homes ce 27 septembre. Elle a confirmé par téléphone, en direct à la télévision, qu’elle avait rompu ses fiançailles et tourné la page avec Iñigo (Photo : José Oliva/Zuma Press/ISOPIX)

« Je suis croyante et je crois que tout arrive pour une raison », a déclaré Tamara Falcó par téléphone, interrogée en direct à la télévision alors qu’elle était en voiture pour se rendre au gala de Kronos Homes au Teatro Real de Madrid. Elle a également remercié les médias d’avoir ouvert les yeux : « Je tiens à m’excuser car pendant longtemps je ne vous avais pas cru. Je tiens à vous remercier pour le travail d’enquête que vous avez fait, sinon je ne l’aurais jamais su ».

Un retour en arrière semble impossible pour l’aristocrate devenue cheffe cuisinière. « Imaginez pour moi ce qu’est le mariage. C’est une promesse d’amour éternel. Je ne vous dis même pas par rapport à la famille. Alors oui, je suis heureuse qu’il soit parti maintenant », confie Tamara Falcó. « Je lui ai fait confiance jusqu’à ce que les preuves soient accablantes. » Elle ferme ensuite totalement la porte à une éventuelle réconciliation.

Tamara Falcó a rompu ses fiançailles quelques jours après avoir annoncé la bonne nouvelle à ses nombreux followers (Photo : Dyd Fotografos/Action Press/ISOPIX)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Huéscar au dernier mariage aristocratique de 2021 au château d’Almodóvar

Tamara est la fille du 5e marquis de Griñon et d’Isabel Preysler, une personnalité connue pour ses mariages. De 1971 à 1978, elle fut l’épouse du chanteur Julio Iglesias, avec lequel elle a eu trois enfants, dont le chanteur Enrique Iglesias. De 1980 à 1987, elle fut l’épouse du Carlo Falcó, avec qui elle a eu une fille, Tamara. En 1988, elle épouse Miguel Boyer, ancien ministre de l’Économie et des Finances dont elle est veuve depuis 2014 et avec qui elle a eu une fille, Ana.

Tamara Falcó a étudié au Lake Forest College dans l’Illinois, puis elle a intégré la prestigieuse école de mode Marangoni de Milan et l’université de Navarre, en Espagne. La demi-sœur d’Enrique Iglesias est devenue influenceuse et mondaine à plein-temps. En 2013, elle sort sa première téléréalité sur la petite chaîne Cosmopolitan TV. Et c’est en 2019 que sa notoriété explose avec sa participation et sa victoire à Masterchef. Elle a également trouvé sa nouvelle vocation. Aujourd’hui, elle est devenue cheffe et souhaite ouvrir un restaurant au palais familial, El Rincón. Bien qu’elle ne soit pas l’aînée de son père, c’est elle qui a hérité du titre de marquise de Griñon, conformément aux volontés de son père inscrites dans son testament. En Espagne, la transmission des titres de noblesse n’est pas automatique et doit être validée par le ministère de la Justice après examen de chaque demande.

Le titre de marquis de Griñon a été créé en 1862 par la reine Isabelle II d’Espagne en faveur de María Cristina Fernández de Córdoba, épouse du comte de Villariezo et fille du duc d’Arión. La 1e marquise est décédée sans descendance en 1917. Son héritier fut son petit-neveu. Le père de Tamara, 5e marquis de Griñon, a hérité du titre de son grand-père (père de sa mère) en 1955. Le titre passe alors à la famille Falcó. Le père de Tamara était aussi le fils du duc de Montellano. Si Tamara a hérité du titre de marquis de Griñon, son demi-frère aîné est marquis de Castel-Moncayo et sa demi-sœur Isabel est marquise de Mirabel, également veuve du marquis d’Almodóvar. Le père de Tamara a été marié quatre fois. Isabel Preysler est sa deuxième épouse. Il a eu deux enfants de la première, deux enfants de la troisième et pas d’enfant avec la dernière. Tamara a donc 4 demi-frères et sœurs du côté de son père et 4 demi-frères et sœurs du côté de sa mère.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr