Une sculpture pour faire connaître le visage de la comtesse de Wessex aux aveugles

Hier, la comtesse de Wessex a pris la pose pendant deux heures devant l’artiste Frances Segelman dans son studio londonien. Sophie de Wessex, marraine de l’association Vision Foundation, aura prochainement son buste en bronze, ce qui permettra aux aveugles et malvoyants d’imaginer son visage en touchant la sculpture.

La comtesse de Wessex aura son buste pour que les aveugles apprennent à connaitre son visage (Photo : Danann Breathnach/Buckingham Palace via Photoshot/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La Reine ensorcelée par une guérisseuse : une rebouteuse fait trembler la monarchie aux Pays-Bas

Sophie de Wessex aura bientôt son buste en bronze

« La sculpture est l’une des formes d’art les plus accessibles (pour les aveugles) en raison de sa nature tactile. Pour une personne malvoyante, toucher une sculpture peut donner vie à la pièce de plus de manières qu’une description audio », explique Buckingham.

L’épouse du prince Edward a accordé son patronage à Vision Foundation, dont l’un de ses combats est de rendre l’art accessible aux malvoyants. C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de poser et d’être la première royauté à accepter qu’on réalise une sculpture d’elle dans le but de faire découvrir son visage à ceux qui ne pourront jamais la voir avec leurs yeux.

Lire aussi : William et Harry réunis pour la statue en l’honneur de leur mère

La comtesse de Wessex est très intéressée par la question de la cécité

La séance dans le studio de l’artiste Frances Segelman a duré deux heures. À présent, la sculpture en terre va servir à créer un moule, pour y faire couler du bronze. La sculpture sera officiellement dévoilée au public en 2021 lors d’un événement organisé pour le centenaire de Vision Foundation.

La reproduction du visage en terre de la belle-fille de la reine Elizabeth II était retransmise en direct sur Internet à des membres de l’association et à des mécènes. Durant tout l’événement, des intervenants ont pris la parole pour expliquer également les difficultés rencontrées par les malvoyants durant la crise du coronavirus. « La comtesse est passionnée par la question de la perte de vue et de la prévention de la cécité évitable au Royaume-Uni et dans le monde », rappelle Buckingham.

Lire aussi : La princesse Laurentien inaugure l’exposition dédiée à la lecture pour les malvoyants

Source : The Royal Family

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr