William et Harry réunis pour la statue en l’honneur de leur mère

En 2017, le prince William et la prince Harry avaient commandé une statue commémorative en l’honneur de Diana. Dans un rare communiqué conjoint, provenant de Kensington Palace, le duc de Cambridge et le duc de Sussex ont donné des nouvelles des modalités concernant la statue qui rappellera la vie de l’ancienne princesse de Galles. On connait la date d’inauguration et le lieu où sera installée la statue.

Le prince William et le prince Harry ont publié un rare communiqué conjoint pour donner des nouvelles de l’avancement du projet de statue à l’effigie de Diana. (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Le prince Harry participe aux Diana Awards 2020 : « Ma mère a été une source d’inspiration pour beaucoup d’entre vous »

La statue commandée par le duc de Cambridge et le duc de Sussex sera inaugurée pour le 60e anniversaire de Diana

« La statue que le prince William et le prince Harry ont commandée pour commémorer leur mère, Diana, princesse de Galles, sera installée l’année prochaine à l’occasion de ce qui aurait été son 60e anniversaire », peut-on lire dans le communiqué émanant du service de presse du duc de Cambridge.

« La statue a été commandée pour marquer le 20e anniversaire de sa mort », rappelle Kensington. Commandée en 2017 pour les 20 ans de la mort de Diana, princesse de Galles, la statue sera inaugurée le 1e juillet 2021, date d’anniversaire de la mère de William et Harry. Ce jour-là, elle aurait dû avoir 60 ans. La statue permettra de « reconnaître son impact positif au Royaume-Uni et dans le monde. »

La statue de Diana, princesse de Galles sera installée à Sunken Garden, les jardins de Kensington Palace (Photo : WikiCommons)

Lire aussi : Kristen Stewart incarnera Diana au cinéma dans le nouveau biopic Spencer

La statue de Diana sera installée dans les jardins de Kensington Palace

Le lieu où sera installée la statue a également été révélé. C’est à Sunken Garden, aux abords du palais de Kensington que les visiteurs britanniques et étrangers pourront honorer la mémoire de la première épouse du prince Charles. Cette statue sera très certainement le nouveau lieu de recueillement des admirateurs de Lady Diana Spencer. C’est également devant l’entrée de Sunken Garden que le prince Harry avait présenté sa fiancée, Meghan Markle, à la presse, en novembre 2017.

L’artiste Ian Rank-Broadley est chargé de créer la statue à l’effigie de Lady Di. Ici une statue en l’hommage des forces armées et le portrait à l’effigie de la reine Elizabeth sur les pièces de monnaie (Photos : WikiCommons)

Lire aussi : Le « pull koala » de Diana de nouveau en vente pour la bonne cause

C’est l’artiste Ian Rank-Broadley qui a été choisi par les deux frères pour réaliser la statue de leur mère. Ian Rank-Broadley est notamment celui qui a réalisé le portrait de la reine Elizabeth II que l’on peut voir sur les pièces de monnaie en circulation dans le Commonwealth. À l’époque, les deux frères avaient déclaré : « Ian est un sculpteur extrêmement doué et nous savons qu’il créera un hommage approprié et durable à notre mère ».

Lire aussi : Les 4 tentatives de suicide de Diana : un documentaire choc en préparation pour Netflix

Source : Town and Country Magazine

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr