La semaine active du duc de Gloucester : le cousin d’Elizabeth II assure discrètement ses engagements estivaux

La famille royale britannique a concentré ses récentes activités autour du sport. Si les projecteurs sont habituellement tournés vers le prince de Galles et le prince William, d’autres membres de la famille continuent à travailler durant l’été. C’est le cas du prince Richard, duc de Gloucester, cousin de la reine Elizabeth II, qui a assuré plusieurs engagements cette semaine. Il a notamment remis des médailles aux Jeux du Commonwealth.

Lire aussi : Le prince Edward et Sophie dans l’ambiance des Jeux du Commonwealth avec la princesse Anne et son époux

Le prince Richard assure discrètement différents engagements cet été

Le prince Richard, duc de Gloucester, 77 ans, fait partie de cette génération des Windsor fidèle à la devise du « Never complain, never explain ». Avec son cousin, le duc de Kent, ils forment un duo de fidèles sur qui la reine peut compter. Encore cette semaine, en plein été, le duc de Gloucester l’a prouvé. Jamais en recherche de lumière, Richard et son épouse Birgitte assurent des fonctions royales tout au long de l’année qui manquent de médiatisation.

Le duc et la duchesse de Gloucester ont fêté discrètement leurs 50 ans de mariage le 8 juillet 2022 (Photo : Aaron Chown/PA)

Avec l’agenda allégé actuel des autres membres de la famille, les activités du duc de Gloucester sont quelque peu plus remarquées ces derniers temps. Mardi 26 juillet, le prince Richard était à Cheltenham pour remettre le prix de la Reine à l’entreprise Synalogik, puis il a inauguré un nouveau centre d’art communautaire dans la ville.

Jeudi 28 juillet, le duc de Gloucester s’est rendu à Bromley, dans la banlieue londonienne. Le but de la visite était de découvrir les activités sportives des clubs de Bromley. Des jeunes ont pu montrer leurs talents en tennis, au football et en boxe. L’événement a eu lieu au stade du Bromley Football Club dans le cadre de la Semaine de l’accès au sport.

« Ce fut une visite formidable du duc de Gloucester, que je tiens à remercier énormément d’être venue voir certaines des initiatives fantastiques qui ont lieu dans notre quartier pour soutenir nos jeunes », a déclaré la conseillère municipale Hannah Gray. Le duc de Gloucester a rencontré des bénéficiaires du programme mis en place pour permettre aux enfants de Bromley de profiter de nouveaux sports auxquels ils n’auraient normalement pas la chance de s’adonner.

Lire aussi : Le prince Charles et Camilla arrivent en Aston Martin pour lancer les Jeux du Commonwealth à Birmingham

Comme la princesse Anne, le duc de Gloucester assure des visites notamment axées sur le sport

Ce samedi 30 juillet, c’est à Londres que le prince Richard a été aperçu lors d’une nouvelle visite sportive. Plusieurs membres de la famille ont déjà assisté à l’une ou l’autre compétition des Jeux du Commonwealth qui se déroulent actuellement à Birmingham. Jeudi soir, le prince de Galles a ouvert les Jeux du Commonwealth au nom de la reine Elizabeth II.

Le prince Richard, duc de Gloucester, a assisté à une compétition de cyclisme de vitesse aux Jeux du Commonwealth (Photo : Ian Walton/AP/ISOPIX)

Le duc de Gloucester a assisté à plusieurs compétitions avant d’être chargé de remettre les médailles de bronze, d’argent et d’or aux cyclistes qui se sont affrontés à la course de vitesse sur 400 mètres. La course avait lieu au Lee Valley VeloPark de Londres. Bien qu’officiellement les Jeux se déroulent à Birmingham, l’une ou l’autre compétition a lieu dans une autre ville, si elle dispose de l’infrastructure adéquate pour pratiquer ce sport.

Le duc de Gloucester remet ici la médaille de bronze au cycliste australien Conor Leahy (Photo : Ian Walton/AP/ISOPIX)

Lire aussi : Le prince Richard offre un cadeau symbolique en or à la duchesse de Gloucester pour leurs 50 ans de mariage

Les dernières visites de la famille royale ont été très axées sur le sport. La princesse Anne, qui a assisté à des matchs de rugby avec le comte et la comtesse de Wessex ce vendredi, a elle-même parcouru le pays lors de visites sportives cette semaine. Elle a aussi participé à un séminaire dans le Worcestershire pour l’association YSS, dont elle est la marraine, et qui lutte contre l’isolement social. Mardi, elle a visité le Mountbatten Hospice sur l’île de Wight, puis elle a inauguré les nouveaux bâtiments de l’Académie de voile à Cowes. Mercredi, elle a soutenu une initiative sur la santé mentale pour les jeunes, en tant que marraine du UK Youth, avant de visiter une installation florale à la Tour de Londres. En soirée, c’est elle qui fut envoyée par la reine pour la représenter à une réception organisée en souvenir du 10e anniversaire des Jeux olympiques à Londres.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr