Le prince Richard offre un cadeau symbolique en or à la duchesse de Gloucester pour leurs 50 ans de mariage

Richard et Birgitte se sont unis pour la vie, il y a 50 ans. Le cousin germain de la reine Elizabeth II file le parfait amour avec son épouse. Le duc de Gloucester a offert une broche en or très symbolique à son épouse pour marquer cet anniversaire. Au service de la monarchie depuis de nombreuses décennies, ils fêteront leurs noces d’or en privé.

Lire aussi : Zsuzsi Starkloff : La petite amie divorcée du prince William est décédée

Un cadeau symbolique pour les noces d’or du duc et de la duchesse de Gloucester

Le prince Richard de Gloucester, deuxième fils du prince Henry, duc de Gloucester, a épousé la Danoise Birgitte van Deurs, le 8 juillet 1972. Sept semaines après leur mariage, son frère aîné, le prince William, est décédé dans un accident d’avion. Le prince Richard devient alors le premier fils du duc de Gloucester. Il héritera du titre de duc de Gloucester de son père, seulement deux ans plus tard. En 1974, à 30 ans, le prince Richard devient un membre de premier plan de la famille royale, travaillant aux côtés de sa cousine germaine, la reine Elizabeth II.

Le prince Richard de Gloucester et Birgitte van Deurs Henriksen le 8 juillet 1972, lors de leur mariage à l’église paroissiale St Andrew à Barnwell. Il était architecte et elle travaillait à l’ambassade du Danemark (Photo : Keystone Press / Alamy / Abacapress)

Ce 8 juillet 2022, le duc et la duchesse de Gloucester, 77 et 76 ans, fêtent leurs 50 ans de mariage. À cette occasion, une nouvelle photo officielle du couple a été diffusée au public. On y voit le couple amoureux se tenant par les épaules. Birgitte porte une robe orangée, rappelant la couleur dorée associée aux noces d’or des 50 ans de mariage.

Le duc et la duchesse de Gloucester posent à Kensington pour leurs 50 ans de mariage en toute discrétion (Photo : Aaron Chown/PA)

Un détail qui n’est pas visible sur la photo mais qui est pourtant signalé dans le communiqué, la duchesse de Gloucester porte une broche en or à la poitrine. Le prince Richard a offert une broche en or pour leurs noces d’or. La broche représente un R et un B entrelacés. Cette photo, qui marque un demi-siècle de mariage et d’amour, a été prise dans leur jardin, au palais de Kensington. Le couple fêtera cet anniversaire de mariage en privé. Un engagement public est toutefois inscrit à l’agenda de la duchesse Birgitte qui, en tant que présidente honoraire de la fédération britannique de tennis (LTA), assistera aux matchs de demi-finale de Wimbledon aujourd’hui.

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Gloucester rejoignent Beatrix des Pays-Bas à une réception anglo-néerlandaise au palais de Kensington

Une vie imprévue au service de la monarchie

La vie du prince Richard et de son épouse ne ressemble en rien aux plans qu’ils avaient faits lors de leur mariage. Ils s’étaient d’ailleurs mariés dans une église paroissiale du Northamptonshire, non loin de la résidence des parents du marié, sans attirer l’attention et sans organiser un mariage royal.

En tant que deuxième fils du duc de Gloucester, toute l’attention était portée sur le prince William, le frère aîné de Richard, qui assumait des fonctions au sein de la famille royale car leur père était déjà en mauvaise santé. Richard comptait vivre une vie de civil et il était architecte. Quant à Birgitte, elle travaillait à l’ambassade du Danemark à Londres. La mort accidentelle du prince William, faisant de Richard l’héritier, puis la mort d’Henry, faisant de Richard le titulaire du titre ducal, ont tout bouleversé.

Le prince Henry et la princesse Alice, duc et duchesse de Gloucester, avec leurs deux fils, le prince William et le prince Richard (Photo : Domaine public)

Lire aussi : Rare photo du prince John : le prince caché par la famille royale britannique

Richard et Birgitte ont abandonné leur métier et ont décidé d’accepter le rôle conféré par leur titre ducal. Ils accordent leur parrainage à une multitude d’associations. Le duc de Gloucester est le colonel en chef du 6e bataillon The Rifles, du Royal Anglian Regiment et du Royal Army Medical Corps. Ils travaillent tous les deux à plein temps pour la monarchie, ayant mis un point d’honneur à servir le pays en toute discrétion.

Le prince Richard, duc de Gloucester, porte aussi les titres de comte d’Ulster et de baron Culloden. Richard et Birgitte ont eu trois enfants : Alexander, Davina et Rose, nés en 1974, 1977 et 1980. Alexander Windsor, en tant qu’héritier du titre de duc de Gloucester, porte le titre subsidiaire de comte d’Ulster. Son propre fils, Xan Windsor, né en 2007, porte le deuxième titre subsidiaire, celui de baron Culloden. Chacun des trois enfants du duc de Gloucester a eu deux enfants. Il est donc 6 fois grand-père. Les enfants de sa fille Davina ont la particularité d’être les premiers membres de la famille royale à avoir des origines maories par leur père.

Le prince Richard est le petit-fils du roi George V. Son père, le prince Henry, était le frère du roi Edouard VIII et du roi George VI, lui-même père de la reine Elizabeth II. En ligne purement agnatique, soit à travers la lignée masculine, le prince Richard est l’aîné de la famille royale. Le roi George V et la reine Mary ont eu cinq fils et une fille. Le fils aîné deviendra Edouard VIII et n’aura pas d’enfant. Leur deuxième fils deviendra George VI et a eu deux filles (Elizabeth II et Margaret). Leur troisième fils, Henry, est bien celui par qui continue l’héritage en ligne masculine. Leur quatrième fils est George, duc de Kent. Et leur cinquième fils, John, est décédé à 13 ans. Le prince Richard est donc le chef de famille virtuel de la branche britannique des Saxe-Cobourg-Gotha.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr