Séries et documentaires royaux à regarder sur Netflix pendant le confinement

Le confinement se prolonge et vous cherchez à vous occuper, alors que l’actualité des familles royales est au repos depuis quelques semaines ? Divertissez-vous en vous instruisant, avec ces séries et documentaires disponibles sur Netflix, qui traitent de sujets royaux. Documentaires, téléfilms, films et séries, Netflix regorgent de contenu dédié aux familles royales, en particulier celle d’Angleterre.

Voici un florilège de séries et documentaires sur le thème des royautés, qui vont vous permettre de passer un agréable confinement tout en vous instruisant !

Faites le plein de séries et films à binge-watcher pendant le confiment. Netflix regorge de documentaires, séries, fictions, films d’époque sur Diana, la famille royale, les conquêtes historiques ou le patrimoine

Documentaires et séries historiques sur les familles royales

The Royal House of Windsor

The Royal House of Windsor est une série documentaire en six épisodes, qui retrace la vie des Windsor, depuis que la famille royale britannique a changé de nom, en juillet 1917. Cette série aborde dans chaque épisode une thématique particulière. Un siècle dans les coulisses de la Maison Windsor, qui a surmonté « quatre générations de crise, et des secrets », indique le résumé de la série.

Les derniers tsars

La série Les derniers tsars est romancée et certains éléments relèvent de la fiction. Néanmoins, il s’agit d’un bon moyen d’apprendre la vie de la dernière famille Romanov à régner sur la Russie. Nous avions rédigé un article très complet au sujet de la série, pointant certaines inexactitudes historiques. L’histoire de Nicolas II et de sa famille, dont la fin tragique est connue de tous, passionne encore aujourd’hui. Grâce à la série, replongez-vous pendant 6 épisodes dans les dernières années qui ont mené à la chute de l’Empire russe.

L’acteur Robert Hack interprète le rôle de l’empereur Nicolas II de Russie (photos : Adrian J. McDowall/capture Netflix, Viktor Kornushin/Global Look Press)

Lire à ce sujet notre critique complète de la série Les derniers tsars

Empire of the Tsars

Dans Empire of the Tsars a journaliste Lucy Worsley se rend en Russie pour raconter l’histoire extraordinaire de la dynastie qui a gouverné le pays pendant plus de trois siècles, les Romanov. Diffusée sur la BBC, cette série documentaire en 3 épisodes se focalisent sur 3 époques différentes de la famille impériale. Dans le premier épisode, Lucy Worsley s’intéresse au fondateur de la dynastie Romanov. Le deuxième épisode est consacré à Catherine la Grande, qui s’est emparée du pouvoir en 1762 pour devenir la femme la plus influente du monde. Le dernier épisode raconte la chute des Romanov et s’intéresse au rôle de Raspoutine.

Lire aussi : Michel 1e : le premier tsar de la dynastie Romanov

The Secret of…

The Secret of est une série de documentaires qui s’intéressent au patrimoine. Cette série est réalisée par PBS, la chaine publique américaine. Malgré son origine américaine The Secret of consacre des numéros entiers au patrimoine britannique comme Althorp, le domaine familial des Spencer, la Tour de Londres ou encore, le palais Henri VIII.

Documentaires sur la vie de Diana

The Story of Diana

The Story of Diana est un documentaire télévisé américain de quatre heures, divisé en deux partie, sur la vie de la princesse Diana. Le documentaire réalisé par ABC raconte la vie et l’héritage de Diana, à travers des entretiens avec des historiens, des experts et des personnes qui connaissaient Diana personnellement, entrelacés avec des images d’archives.

Ce documentaire a été diffusé sur ABC en 2017 à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de la princesse de Galles. Ce film est l’un des documentaires « approuvés » par la famille, le comte Spencer, frère de Diana, ayant lui-même collaboré à sa création. Charles Spencer témoigne notamment de ce documentaire.

Diana in her own words

Diana: In Her Own Words est un documentaire télévisé diffusé sur Channel 4 en 2017. Dans le film, on peut notamment retrouver des archives vidéo et surtout audio de la princesse de Galles, discutant d’aspects de sa vie personnelle, y compris de son mariage avec le prince Charles. Ce documentaire a ceci de particulier que, comme l’indique le titre, c’est la voix de Diana qui sert de fil rouge. Les extraits audio ont été enregistrés lors de conversations qu’elle a eues avec un coach vocal en 1992 et 1993.

Le documentaire britannique devait être diffusé à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Diana mais le comte Spencer, frère de Diana s’y est opposé. Il était contre l’idée de diffuser des extraits audio de sa sœur, craignant que cela puisse blesser le prince William et le prince Harry. Bien que les audiences ont été au rendez-vous le soir de la diffusion, le documentaire a reçu bon nombre de critiques pour son contenu parfois jugé comme violant la vie privée.

Séries sur la famille royale britannique

The Crown

The Crown est un incontournable de tous les fans de la famille royale. La célèbre série de Netflix en est à sa troisième saison. Cinq saisons sont prévues en tout. Chaque saison suit une période de l’histoire de la famille royale, sur environ 10 ans. La première saison débute avec le mariage de la reine Elizabeth et son couronnement. Cette série revient sur différents grands moments historiques de la famille royale, bien qu’il s’agisse d’une fiction.

The Windsors

The Windsors est un peu l’ovni de notre sélection. Humour caustique et très british, la série fait grincer des dents. La série est déconseillée à tous ceux qui risquent d’être choqués par les moqueries. Cette série britannique parodique a été diffusée pour la première fois sur Channel 4 en 2016.

La série utilise le genre du feuilleton ou de la telenovelas pour offrir une caricature de la famille royale. Bien entendu, 100% fictionnelle, elle propose certains scénarios délirants comme lorsque Kate Middleton attrape l’Ebola et que les princesses Eugenie et Beatrice se radicalisent. Camilla est dépeinte comme une méchante déterminée à devenir reine.

Séries et films d’époque sur les royautés historiques

Outlaw King : Le roi hors-la-loi

La série Outlaw King : Le roi hors-la-loi revient sur l’histoire de Robert Brus, qui devient le premier roi d’Écosse, au 14e siècle. Cette série, qui est une pure fiction, permet tout de même de mettre en lumière une période de l’histoire britannique moins connue. Au fil des épisodes Robert Brus va mener une lutte pour reprendre le trône écossais que s’est octroyé le roi d’Angleterre, qui a fait de lui un hors-la-loi.

Elizabeth et Elizabeth : Golden Age

Le film Elizabeth est un incontournable de l’histoire du cinéma. Il a permis de révéler Cate Blanchett, qui en 1997 a interprété le rôle de la reine Élisabeth. Fanny Ardant ou Joseph Fiennes sont au casting de ce film qui a reçu un Oscar et un Golden Globes. Ce film raconte l’ascension au trône d’Angleterre de la reine Élisabeth Ire, qui a régné de 1533 à 1603.

Dix ans après la sortie du premier film, en 2007, sort une suite, Elizabeth : Golden Age ou Elizabeth : L’Âge d’or. Ce deuxième volet raconte la lutte de la reine Elisabeth contre les catholiques et en particulier contre sa cousine, Marie Stuart.

The King (Le Roi)

Lors de la sortie du film The King, sur Netflix, nous avions rédigé un article complet à ce sujet. Nous vous invitons à le relire. The King s’inspire des pièces de William Shakespeare et de la façon dont il dépeignait le jeune roi belliqueux, Henri V. Timothée Chalamet interprète le rôle du roi Henri V. À ses côtés, on retrouve Robert Pattinson et Lily-Rose Depp.

L’histoire se concentre sur les neuf années de règne du jeune roi Henri V, qui a 27 ans deviendra souverain d’Angleterre à la mort de son père, en 1413. Le règne de Henri V marque le paroxysme de la guerre qui oppose la France à l’Angleterre.

Lire à ce sujet notre critique complète sur The King, le film sur Henri V avec Timothée Chalamet et Lily-Rose Depp sur Netflix

L’Essor de l’Empire ottoman

L’Essor de l’Empire ottoman est une série turque, en 6 épisodes. Cette série documentaire revient sur la conquête de Constantinople par le sultan Mehmed II.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr