La princesse héritière Victoria et le prince Daniel de Suède ont assisté à une cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste ce 27 janvier 2023 à l’Eric Ericsonhallen. Durant la cérémonie, le couple héritier a écouté des témoignages et des discours qui étaient entrecoupés par des intermèdes musicaux. La veille, la reine Silvia a assisté à un office dans la grande synagogue de Stokcholm.
La reine Silvia assiste à un office à la grande synagogue de Stockholm
La famille royale de Suède a participé à plusieurs événements liés à la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, ce 27 janvier. La journée est célébrée chaque année depuis 2005. La date du 27 janvier fait référence à la libération du camp de concentration d’Auschwitz, qui a eu lieu le 27 janvier 1945. La reine Silvia a assisté à un office à la grande synagogue de Stockholm, sans le roi Carl XVI Gustaf qui a annulé sa présence à la dernière minute pour raison de santé.
Le couple héritier de Suède assiste à une cérémonie en mémoire des victimes de l’Holocauste
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont également célébré cette journée en assistant à une cérémonie commémorative à l’Eric Ericsonhallen. Pendant une heure, le couple héritier a pu entendre des témoignages et des discours. « Nous ne pourrons peut-être jamais comprendre l’inimaginable qui s’est produit. Mais nous pouvons nous souvenir et nous pouvons honorer tous ceux qui ont été victimes », a déclaré Petra Mårselius, responsable d’un forum de discussion sur l’histoire.
Le magazine Svensk Dam ajoute que le président du parlement, Andreas Norlén, a pris la parole, ainsi que la ministre de l’Égalité des genres, Paulina Brandberg. La musique était assurée par l’accordéoniste Lisa Långbacka, la violoniste Lisa Rydberg et le chanteur Gary Graden.