Le 3 mars, jour de la fête nationale bulgare, le roi Siméon II a assisté à la cérémonie de lever du drapeau devant le monument au Soldat inconnu de Sofia. La cérémonie marquait le 145e anniversaire de la libération bulgare du joug ottoman.
Le dernier tsar des Bulgares assiste à la cérémonie de fête nationale aux côtés du président Radev
Le 3 mars 1878, l’Empire russe fait signer le traité de San Stefano à l’Empire ottoman, suite à sa victoire de la guerre russo-turcque. Cette convention oblige les Ottomans à réduire leurs possessions dans les Balkans, créant notamment la principauté de Bulgarie, la principauté de Serbie ou encore la principauté de Roumanie. Ces principautés seront élevées au rang de royaume par la suite. Entretemps, le traité de Berlin vint réviser le traité de San Stefano pour contenir les Russes dans leur enthousiasme.
Ce 3 mars 2023, jour de la fête nationale, qui marque le 145e anniversaire de la libération des Bulgares du joug ottoman, le roi Siméon II, 85 ans, a participé à la cérémonie officielle, en présence du président bulgare Rouman Radev, 59 ans. L’ancien militaire a été élu à la tête du pays en janvier 2017. Le roi Siméon II, chassé de son trône en 1946, est le dernier tsar des Bulgares.
Après avoir vécu pendant plusieurs décennies en exil, le dernier souverain bulgare est rentré dans son pays après la chute des Communistes. Le roi Siméon II, connu sous son nom de civil de Simeon de Saxe-Cobourg et Gotha, a été élu premier ministre de la république de Bulgarie en 2001. Il a maintenu son poste pendant quatre ans.
La cérémonie de la fête nationale s’est déroulée en présence des plus hautes autorités du pays devant le monument au soldat inconnu de Sofia. Le roi Siméon II a salué le président Roumen Radev avant le lever du drapeau. La ministre de la Défense, Iliana Yotova, d’autres représentants du gouvernement, des diplomates et des représentants des différents partis politiques ont pris part à la cérémonie durant laquelle un détachement militaire a entonné l’hymne national et des coups de canon ont été tirés.