La Spice Girl Mel B décorée par le prince William au palais de Buckingham

Les cérémonies d’investiture reprennent au palais de Buckingham. C’est le prince William qui était en charge de remettre ce mercredi les récompenses attribuées par la reine Elizabeth II, lors d’une cérémonie durant laquelle il a distingué l’ancienne Spice Girl, connue comme Mel B.

Lire aussi : Investitures des ordres et distinctions de 2022 par Margareta de Roumanie au Palais royal de Bucarest

Melanie Brown a été reçue dans l’ordre de l’Empire britannique

Plusieurs membres de la famille royale britannique sont habilités à présider des cérémonies d’investiture au nom de la reine Elizabeth II. Le prince William, comme son père, son oncle et sa tante, fait partie de ceux qui plusieurs fois par mois remettent les médailles, décorations et divers honneurs que la reine Elizabeth II a octroyés à ses sujets. Les cérémonies ont habituellement lieu au palais de Buckingham, bien que ce ne fut plus le cas ces dernières années à cause de la crise sanitaire.

Ce mercredi 4 mai, le duc de Cambridge a assuré la remise de décorations à plusieurs citoyens méritants. Parmi eux se trouvait Melanie Brown, mieux connue sous son nom de scène de Mel B, lorsqu’elle chantait parmi les Spice Girls. La chanteuse britannique de 46 ans a été distinguée par le gouvernement de Sa Majesté (qui choisit les récipiendaires des distinctions) pour ses actions menées à l’encontre des violences faites aux femmes.

Le prince William, duc de Cambridge, remet les insignes de membre de l’ordre de l’Empire britannique à Melanie Brown, connue comme Mel B, lors d’une cérémonie d’investiture au palais de Buckingham le 4 mai 2022 (Photo : Yui Mok/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Lewis Hamilton anobli à Windsor lors d’une cérémonie dirigée par le prince Charles

Le prince William a procédé à la cérémonie d’investiture de Mel B

Depuis plusieurs années, l’ancienne Spice Girl s’est engagée dans la lutte contre les violences domestiques, ambassadrice d’associations qui viennent en aide aux femmes. Depuis 2018, elle est la marraine de Women’s Aid. Elle est devenue membre de l’ordre de l’Empire britannique (MBE). Membre est le premier grade de l’ordre, les suivants étants officier, commandeur, chevalier puis chevalier grand-croix. Seuls les deux derniers rangs permettent l’appelation de Sir et Dame devant le nom.

« Je n’aurais jamais pensé que je serais ici pour obtenir ce MBE pour le travail que j’ai accompli », a déclaré la juge de The Voice Kids, qui a aussi été candidate à la version britannique de Danse avec les stars. « C’est incroyable de l’avoir obtenu mais ce n’est pas seulement pour moi, c’est pour toutes ces autres femmes », a ajouté Mel B à l’agence PA. Elle a rappelé que pendant la crise sanitaire, les violences faites aux femmes ont augmenté.

« Je suis leur voix parce que nous avons toutes vécu exactement la même histoire, donc je ne le prends pas comme si c’était ma récompense parce que c’est notre récompense à toutes. Parce que nous avons survécu ». Interrogée à propos de son face à face avec le prince William, la Spice Girl a répondu que le petit-fils de la reine Elizabeth II s’est dit désolé pour les souffrances qu’elle a endurées et l’a félicitée pour cette distinction.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr