Dans la principauté de Monaco, l’année 2023 est consacrée au souvenir du prince Ranier III, qui aurait eu 100 ans cette année. Dans le cadre de cet anniversaire, Stéphane Bern a conçu une exposition dédiée au regretté souverain, qui se concentre sur les idées visionnaires que le prince bâtisseur avait pour façonner Monaco.
Le prince bâtisseur vu et expliqué par Stéphane Bern
De nombreux événements publics sont organisés tout au long de l’année pour marquer le 100e anniversaire de la naissance du prince Rainier III. Le célèbre animateur télé et spécialiste des têtes couronnées, Stéphane Bern, a ajouté sa pierre à l’édifice en acceptant le défi qui lui était proposé d’imaginer une exposition mettant en avant la vision de développement extraordinaire qu’avait le prince Rainier pour sa Principauté et qui lui a valu le surnom de « prince bâtisseur ».
Lire aussi : Charlotte Casiraghi, Raphaël Elmaleh et Stéphane Bern rejoignent la princesse Stéphanie au cirque de Monte-Carlo
L’exposition « Rainier III, le prince bâtisseur » est imaginée par Stéphane Bern et Christian Curau, architecte-conservateur du Palais princier de Monaco. La scénographie a été confiée à Coraline Delorme et Thomas Guillaume. L’exposition est ouverte au public dès ce 20 juillet dans la Salle d’exposition du Quai Antoine Ier à Monaco. L’exposition se visite jusqu’à la fin de l’année.
Lire aussi : Le prince Albert et la princesse Stéphanie en Dordogne : visite de l’imprimerie des timbres monégasques
Le prince Albert II et la princesse Stéphanie visitent l’exposition « Rainier III, le prince bâtisseur »
« Visionnaire, le prince Rainier III, a projeté la Principauté d’après-guerre dans une ère de prospérité économique, de développement urbanistique et d’expansion territoriale », rappelle le gouvernement monégasque. Le souverain a bâti un État moderne en dotant son pays de nouvelles infrastructures. Le prince Rainier a joué aux équilibristes, en respectant les traditions séculaires et en se montrant en même temps révolutionnaire.
Le prince Rainier III s’est montré innovant dans son approche urbanistique dans le seul but de garantir la prospérité de son pays, sans jamais faillir à la continuité historique. « C’est un homme qui m’a bluffé », admet Stéphane Bern à Monaco Matin, qui s’est souvenu pour l’occasion de sa première interview avec le père du prince Albert II. « C’est un homme que j’admirais et que je craignais un peu aussi. J’avais 20 ou 25 ans quand je l’ai interviewé pour la première fois, j’étais un peu tétanisé ».
Le prince Albert II s’est déplacé en personne mercredi pour visiter l’exposition dédiée à son père et constater le travail conséquent qui a été effectué pour tenter d’expliquer la vision de Rainier et les moyens déployés pour y parvenir, tout en jonglant avec les moyens juridiques, financiers et constitutionnels. La princesse Stéphanie était également présente lors de la visite, accompagnée par son fils, Louis Ducruet. Le Comité de Commémoration du Prince Rainier III a été institué par ordonnance souveraine en décembre 2021. La princesse Stéphanie en assure la présidence, la princesse Caroline en est membre et le prince Albert II en est le président d’honneur.
Lors de l’inauguration, le prince Albert II, la princesse Stéphanie et Louis Ducruet étaient entourés de Pierre Dartout, ministre d’État et de Françoise Gamerdinger, directeur des Affaires Culturelles. Stéphane Bern et Christian Curau leur ont servi de guides en tant que co-commissaires de l’exposition.