Le sultan de Brunei invité au spectacle du bicentenaire de Singapour

Le sultan Hassanal Bolkiah était invité à participer à la parade géante et spectaculaire de 2 heures 30 organisée dans la ville de Padang, en Indonésie. Ce vendredi 9 août, la République de Singapour célébrait ses 54 ans d’indépendance et ses 200 ans d’existence. Pour cet anniversaire, un spectacle grandiose a été organisé, entre défilé militaire et spectacle musical. Les représentants des pays voisins été conviés à la fête, dont le très controversé monarque du Brunei, Hassanal Bolkiah.

Le spectacle du bicentenaire était militaire et culturel (photo : capture CNA)

Le sultan de Brunei parmi les invités du spectacle de l’Indépendance de Singapour

C’est en 1819 que Sir Stamford Raffles a fondé la colonie de Singapour, devenant un poste de la Compagnie britannique des Indes orientales. En 1957, Singapour fut une ville de Malaisie et en 1965, il fut déclaré indépendant. Cette ville-État de 722 km2 compte près de 6 millions d’habitants. Pour le bicentenaire de la création de Singapour, le pays a vu grand, en créant un spectacle extraordinaire. La présidente du pays, Halimah Yacob fut mise à l’honneur. Elle est arrivée en grandes pompes au milieu de la cérémonie, avant de rejoindre la tribune officielle. Dans cette tribune, on a également pu apercevoir le président de l’Indonésie Joko Widodo et son Premier ministre. À côté de la femme du président indonésien, était assis le très controversé sultan du Brunei.

Le président indonésien Joko Widodo (rangée du centre à gauche avec un gilet rouge) et sa femme Iriana (en vert); le sultan de Sultan Hassanal Bolkiah (en bleu foncé), à côté du Premier ministre malaisien et son épouse (en rose et bleu pale) (Photo: Roslan Rahman/AFP/Getty Images)
La présidente Halimah Yacob arrive au milieu du spectacle au moment de l’hymne national (photo: capture CNA)
Revoir toute la cérémonie

Hassanal Bolkiah a assisté au show spectaculaire du bicentenaire de Singapour

Hassanal Bolkiah est à la tête du Brunei, un état de 5800 km2 (quasiment égal à la superficie du département de l’Ain) qui compte 450 000 habitants, partageant sa seule frontière terrestre avec la Malaisie. Il dirige son pays depuis 1968, date de l’indépendance avec le Royaume-Uni. Dans cette monarchie absolue de droit divin, le sultan applique la charia et rétablit peu à peu tous les préceptes islamiques barbares, qui avaient été interdits pendant la période coloniale britannique. Il y a quelques mois, le sultan Hassanal Bolkiah avait rétabli la lapidation pour les homosexuels. Cette décision avait provoqué un tollé international. Certaines célébrités, comme George Clooney, appelant à boycotté les palaces que détient le sultan. Il est notamment le propriétaire du Meurice et de l’Hôtel Plaza Athénée à Paris. Selon le magazine Forbes, il est le deuxième chef d’État le plus riche de la planète. Il est venu seul assister aux festivités du bicentenaire de Singapour, sans son épouse Anak Hajah Saleha, mère de 6 de ses 12 enfants. Il a eu ses 6 autres enfants avant deux autres épouses (dont il est divorcé aujourd’hui), qu’il a eues sans avoir divorcé d’Anak Hajah Saleha, la polygamie étant légale.

(photo : CNA)
(photo : CNA)

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr

No Comments Yet

Leave a Reply