Le sultan d’Oman conclut sa visite d’État en Belgique en musique

Ce 4 décembre 2024, le sultan Haitham ben Tarik concluait son séjour en Belgique. Cette visite d’État s’est terminée à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, à Waterloo, un lieu dédié à l’apprentissage d’instruments pour les virtuoses.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde accueillent le sultan d’Oman en visite d’État en Belgique

Le sultan Haitham ben Tarik visite le port d’Anvers

Ce mardi 3 décembre, le sultan d’Oman est arrivé en Belgique, invité par le roi Philipp à effectuer une visite d’État de deux jours dans le royaume. Au deuxième jour du séjour, le sultan Haitham ben Tarik, 69 ans, a quitté Bruxelles et a pris la direction d’Anvers. L’activité portuaire est extrêmement importante à Oman.

Le roi Philippe accompagnait le sultan Haitham lors de sa visite au port d’Anvers afin d’échanger sur les coopérations portuaires et énergétiques qui existent entre différents partenaires du Port d’Anvers-Bruges et du Port de Duqm. Le port d’Anvers est co-propriétaire de ce port situé à 550 kilomètres de Mascate, la capitale. Ce port est fonctionnel depuis 2012 mais il a été inauguré en 2022.

Direction le port d’Anvers, en province d’Anvers (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Mathilde porte le délicat diadème Wolfers et le roi Philippe porte les insignes de l’ordre d’Al Saïd au banquet d’État en l’honneur du sultan d’Oman

Fin du séjour en musique à Waterloo

Après cette visite en Flande, le sultan d’Oman a pris la direction de la Wallonie. À Waterloo, non loin de Bruxelles, le sultan Haitham a été accueilli par les autorités locales avant d’assister à un récital de piano, à la Chapelle musicale Reine Elisabeth. Pour cette visite, la reine Mathilde s’est jointe à son époux et leur invité omanais.

La reine Mathilde, le sultan Haitham ben Tarik et le roi Philippe écoutent un récital de piano à la Chapelle musicale Reine Elisabeth (Photo : ABACAPRESS.COM)
Visite à Waterloo, en province du Brabant wallon (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le sultan d’Oman distingue le président Tebboune de la plus haute distinction lors de sa visite d’État

Chaque année, environ 70 jeunes talents belges et étrangers entrent en résidence dans cet établissement afin d’améliorer leur technique vocale ou instrumentale, avec l’espoir de propulser leur carrière. Cette institution a été fondée en 1939 par la reine Élisabeth, grande mélomane et artiste, l’arrière-grand-mère du roi Philippe.

La reine des Belges et le sultan d’Oman au concert ce 4 décembre 2024 (Photo : ABACAPRESS.COM)

La reine Paola, mère du roi Philippe, est la présidente d’honneur de la Chapelle musicale Reine Elisabeth. La visite d’État du Sultan d’Oman s’est achevée par un déjeuner thématique à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, avec pour thèmes la défense, le secteur biopharmaceutique et l’espace.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr