Le sultan Haïtham ben Tariq a accueilli au palais Al Alam de Mascate le président Raisi d’Iran. Il s’agit de la cinquième visite d’Ebrahim Raïssi à l’étranger et de sa première rencontre avec le sultan d’Oman depuis qu’il a succédé à son cousin en janvier 2020.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent la Grande Mosquée de Mascate au sultanat d’Oman
Le sultan Haïtham ben Tariq reçoit le président Raïssi
Ebrahim Raïssi, 61 ans, a pris la direction du sultanat d’Oman ce lundi 23 mai 2022 « pour élargir les domaines des interactions économiques, politiques et culturelles » entre Oman et l’Iran, explique le bureau de la présidence iranienne. Après un accueil à l’aéroport de Mascate, le sultan d’Oman a emmené le président Raïssi a jusqu’au palais Al Alam.
Lire aussi : L’émir du Qatar reçoit le président iranien Raïssi pour sa première visite dans un pays du Golfe
Le sultan Haïtham ben Tariq, 67 ans, est monté sur le trône d’Oman en janvier 2020, succédant au fameux sultan Qabus, véritable pilier du sultanat, qui a régné pendant près de 50 ans sur le pays. Il s’agit de la première visite du président Ebrahim Raïssi à Oman. Le président iranien, battu une première fois à l’élection de 2017, a remporté l’élection présidentielle en 2021. Il a déjà effectué neuf visites officielles à l’étranger depuis son élection.
Une rencontre bilatérale avec le sultan d’Oman puis la signature de plusieurs documents de coopération sont au programme de la visite. Le président rencontrera aussi des expatriés iraniens et des hommes d’affaires iraniens vivant à Oman. Le président s’est emparé du titre d’ayatollah pour pallier son manque d’autorité cléricale, lors de sa campagne présidentielle. Il utilise aussi le titre de sayyid, un titre de noblesse utilisé par les descendants du prophète Mahomet.