Temples mayas, rudiments de survie dans la jungle : William et Kate en mode Indiana Jones pour leur dernier jour au Belize

Ce lundi 21 mars 2022, le prince William et son épouse terminaient leur voyage de trois jours au Belize. Le duc et la duchesse de Cambridge visitent le royaume à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Lors de ce dernier jour, William et Catherine Middleton ont appris les rudiments de la survie dans la jungle en intégrant une unité d’entraînement de l’armée britannique.

Lire aussi : Le prince William décontracté et Catherine Middleton glamour à la réception d’adieu dans les ruines d’un temple maya au Belize

Le duc et la duchesse de Cambridge sur le site de Caracol

Le prince William, 39 ans, et la duchesse Catherine, 40 ans, ont vécu trois jours très différents au Belize. Entre les rendez-vous politiques, les visites culturelles et les réceptions officielles, la dernière journée du couple au Belize était réservée à la découverte de l’héritage maya du pays, à la préservation de la nature et à l’entraînement militaire britannique en milieu hostile.

Dimanche déjà, la thématique environnementale avait été abordée lors d’une table ronde organisée sur le port d’Hopkings. La discussion tournait plutôt autour de la préservation des fonds marins. Ce lundi 21 mars, la journée était orientée vers la préservation de la jungle et des joyaux archéologiques du Belize.

La journée a débuté sur l’ancien site archéologique maya de Caracol, situé dans la forêt de Chiquibul, à la frontière avec le Guatemala. Le site de Caracol n’a pas encore révélé tous ses secrets mais il est actuellement considéré comme le plus important site archéologique maya du Belize. Il s’agirait d’une des villes les plus importantes en termes d’habitants. Avec la présence avérée d’un souverain en 331, le site a connu une expansion importante dans les siècles qui ont suivi. On estime que 100 000 personnes vivaient ici au milieu du 7e siècle.

Le prince William et son épouse avaient revêtu leurs tenues d’aventuriers. Le prince William portait un ensemble kaki et la duchesse Catherine portait un pantalon vert, un top blanc et une veste légère beige. Le duc et la duchesse de Cambridge ont grimpé au sommet du temple maya, surnommé le « palais du ciel ». Cet édifice est le plus haut temple du pays.

Le prince William et Catherine Middleton au sommet du temple de Caracol (Photo : Ian Vogler/Daily Mirror/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William et Catherine se déhanchent dans une fête de la communauté Garifuna au Belize

William et Catherine apprennent les rudiments de survie dans la jungle

William et Catherine ont aussi visité l’unité de soutien à la formation de l’armée britannique (BATSUB), qui dispense une formation sur l’environnement tropical aux troupes britanniques aux côtés de partenaires internationaux. Lors de cette visite, le couple a également appris les rudiments de la survie dans la jungle.

William et Kate se sont enfoncés dans la jungle où ils ont retrouvé l’ancien sergent-major de l’académie royale militaire de Sandhurst que le prince William a fréquenté. Il dirige maintenant l’unité d’entraînement britannique dans la jungle. Le prince William avait lui-même déjà appris les rudiments de la survie lorsqu’il avait suivi cette formation au Belize durant son année sabbatique en 2000.

Le duc et la duchesse de Cambridge s’enfoncent dans la forêt de Chiquibul pour rejoindre l’unité de formation britannique BATSUB (Photo : Toby Melville/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge dégustent du chocolat maya chez un producteur de cacao au Belize

Pendant près de 90 minutes, le prince William et son épouse ont eu un cours accéléré de l’essentiel de survie, alors que la formation dispensée aux soldats de l’armée britannique dure en général six à huit semaines dans la jungle. Le couple a appris qu’il y avait cinq éléments importants à respecter en survie : la nourriture, les pièges à animaux, les abris, l’eau et le feu.

Ils ont notamment appris comment faire bouillir de l’eau à l’aide d’une bouteille en plastique suspendue au-dessus d’un feu, comment fabriquer un autocuiseur avec du bambou à utiliser comme autocuiseur et comment fabriquer une lance en bambou pour piéger et tuer des singes et des oiseaux à manger.

Après cette journée instructive dans la jungle, le duc et la duchesse de Cambridge ont assisté en soirée à la réception organisée par la gouverneure générale du Belize sur un autre site maya du pays. La réception organisée à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II venait aussi clôturer le séjour du couple au Belize.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr