Le prince William décontracté et Catherine Middleton glamour à la réception d’adieu dans les ruines d’un temple maya au Belize

Le séjour du prince William et de son épouse au Belize touche à sa fin. Après trois jours dans le royaume de Sa Majesté, le fils du prince de Galles s’apprête à rejoindre la Jamaïque. Le duc et la duchesse de Cambridge ont terminé le séjour au Belize par une réception organisée en leur honneur par la gouverneure générale dans un temple maya.

Lire aussi : Le prince William et Catherine se déhanchent dans une fête de la communauté Garifuna au Belize

Réception organisée par la gouverneure générale du Belize à l’occasion du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II

Arrivés samedi au Belize, le prince William et la duchesse Catherine ont visité pendant trois jours ce royaume situé au sud du Mexique et à l’est du Guatemala, donnant sur la mer des Caraïbes. Lors de la dernière journée de visite, ce lundi, le duc et la duchesse de Cambridge ont accordé leur temps aux causes environnementales.

William et Catherine ont visité lundi l’unité de soutien à la formation de l’armée britannique (BATSUB), qui dispense une formation sur l’environnement tropical aux troupes britanniques aux côtés de partenaires internationaux. Lors de cette visite, le couple a également appris les rudiments de la survie dans la jungle après avoir gravi le plus haut temple maya du Belize à Caracol.

En soirée, le prince William et Kate Middleton étaient conviés à une réception organisée en leur honneur par la gouverneure générale du Belize, Froyla Tzalam. Les gouverneurs généraux sont les représentants physiques du souverain britannique dans les royaumes du Commonwealth où la reine Elizabeth II est le chef d’État. La réception était organisée à la fois pour remercier le couple pour sa visite mais aussi à l’occasion du Jubilé de platine de la Reine.

Le duc et la duchesse de Cambridge écoutent le discours du Premier ministre Johnny Biceño au pied du temple maya sur le site de Cahal Pech (Photo : Jane Barlow/PA Wire/Abacapress)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge dégustent du chocolat maya chez un producteur de cacao au Belize

La duchesse de Cambridge scintillante dans les ruines du site maya Cahal Pech

La réception était organisée au centre archéologique de Cahal Pech à San Ignacio. Cahal Pech est, d’après les études archéologiques, le plus ancien site du pays. Le temple, aujourd’hui en ruines, est l’un des vestiges mayas les plus importants du Belize. On estime que le site était déjà habité vers -1200 ou -1000.

La duchesse de Cambridge portait une robe scintillante lors de la réception d’adieu au Belize ce 21 mars 2022 (Photo : Jane Barlow/PA Wire/Abacapress)

La duchesse de Cambridge portait une robe rose scintillante signée The Vampire’s Wife. Il s’agit du modèle Light Sleeper, vendu environ 2000 euros. The Vampire’s Wife est une marque de prêt-à-porter qui a été lancée par l’ancien mannequin Suzie Cave en 2014. Catherine Middleton a déjà porté des robes de cette marque lors de précédentes visites. Pour honorer le Belize, elle portait une pochette brodée aux motifs mayas.

Après le discours du Premier ministre du Belize, Johnny Briceño, le prince William a lui aussi pris la parole. Le prince William a remercié les autorités pour leur accueil et la population pour toutes ces rencontres enrichissantes. Le duc de Cambridge a également évoqué la situation en Ukraine et a remercié le Belize d’avoir « condamné l’invasion et défendu les principes du droit international, de la paix et de la sécurité. »

Lire aussi : Le prince William en bleu ciel et Catherine Middleton en bleu roi pour leur début de voyage au Belize

Le prince William a aussi révélé que leurs enfants, et en particulier le prince George, suivent tous leurs déplacements à l’étranger avec beaucoup d’attention. Avant chaque voyage, ils leur expliquent où ils se rendront à l’aide d’une carte. À présent, George connaît déjà beaucoup de choses sur le Belize. Le prince William a conclu son discours en citant un discours prononcé par sa grand-mère, la reine Elizabeth II, lors de son voyage en 1994 au Belize, dans lequel elle a déclaré que « la démocratie devait être sauvegardée ».

Le royaume du Belize est le plus grand pays d’Amérique centrale et de Caraïbes sur lequel règne la reine Elizabeth II (Image : Histoires Royales)

Le royaume du Belize est le plus important royaume du Commonwealth d’Amérique latine et des Caraïbes. La reine du Belize est la reine Elizabeth II. Elizabeth II est également la reine de Jamaïque et la reine des Bahamas, deux pays que visiteront le duc et la duchesse de Cambridge dans les jours à venir.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr