Le duc et la duchesse de Cambridge dégustent du chocolat maya chez un producteur de cacao au Belize

Le duc et la duchesse de Cambridge ont effectué leur première journée de visite complète ce dimanche 20 mars au Belize. Le couple passe la semaine dans les Caraïbes dans le cadre des festivités du Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Lors de cette première journée, le prince William et son épouse ont notamment fait une halte chez un producteur de cacao qui respecte la méthode de fabrication ancestrale des Mayas.

Lire aussi : Le prince William en bleu ciel et Catherine Middleton en bleu roi pour leur début de voyage au Belize

La fabrication du chocolat selon la méthode traditionnelle maya

Le prince William et Catherine Middleton sont arrivés au Bélize, le samedi 19 mars, en fin d’après-midi. Le duc et la duchesse de Cambridge passent plusieurs jours dans ce pays qui borde la mer des Caraïbes, coincé entre le sud du Mexique et l’est du Guatemala. Le pays est le plus grand royaume du Commonwealth dans la région et compte 400 000 habitants. À leur arrivée le samedi, William et son épouse ont été reçus par le premier ministre Johnny Biceño.

Le dimanche 20 mars, qui fut véritablement leur premier jour de visite, le prince William, 39 ans, et Catherine Middleton, 40 ans, ont rencontré des personnalités locales, notamment Julio, un producteur de cacao qui dirige une plantation de cacaotiers. Son entreprise traite ensuite le cacao et fabrique du chocolat, suivant les méthodes ancestrales des Mayas.

La duchesse de Cambridge apprend à fabriquer du chocolat selon la méthode traditionnelle pendant que son époux discute avec Julio, le dirigeant de la ferme Che’il (Photo : Paul Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc et la duchesse de Cambridge accusés d’être colonialistes annulent leur première visite dans les Caraïbes

Le prince William et Catherine Middleton effectuent une visite gustativement plaisante

« Ce fut une expérience incroyable de voir de première main comment ce chocolat de renommée mondiale a été fabriqué, en utilisant tous les produits biologiques, tous cultivés sur leurs terres ou à proximité », ont déclaré le duc et la duchesse de Cambridge après leur visite. Durant cette rencontre, le fils aîné de l’héritier du trône du Belize et sa belle-fille ont notamment pu déguster des échantillons de chocolat pour leur plus grand plaisir. La duchesse Catherine a avoué que le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis seraient « très jaloux » d’apprendre que leurs parents venaient de tester l’un des meilleurs chocolats au monde.

La dégustation de chocolat en fin de visite n’était pas pour déplaire au duc et à la duchesse de Cambridge qui auraient aimé le faire goûter à leurs trois enfants (Photo : Paul Edwards/The Sun/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Après cette visite, le prince William et son épouse se sont dirigés vers Hopkins, un petit village où ils ont pu en apprendre plus sur la culture Garifuna. En fin de journée, ils ont assisté à un événement sur le thème de la préservation environnementale. Le 22 mars, le prince William et Kate seront encore pour une journée au Belize avant de prendre la direction de la Jamaïque puis des Bahamas.

Avec une superficie de près de 23 000 km2, le Belize est le plus grand royaume du Commonwealth de la région caribéenne. La reine Elizabeth II est le chef d’État du royaume (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr