La famille royale belge était au cœur des célébrations de cette fête nationale. Pour la cinquième année consécutive, la demi-sœur du roi Philippe était invitée à assister au défilé militaire et civil. La princesse Delphine a profité de cette apparition publique de grande importance pour faire passer un message de tolérance et de lutte contre les discriminations.
Lire aussi : La princesse Delphine, la princesse Joséphine et le prince Oscar à l’avant-première des Schtroumpfs avec Rihanna
La princesse Delphine porte une tenue inspirée du traumatisme vécue par sa fille Joséphine
Depuis le 21 juillet 2021, première fête nationale après avoir obtenu sa reconnaissance au sein de la famille royale, la princesse Delphine, 57 ans, est invitée à participer aux célébrations officielles aux côtés de la famille royale. Depuis cinq ans, la princesse Delphine a sa place dans la tribune officielle, qu’elle partage avec le père de ses deux enfants, James O’Hare, son demi-frère, le prince Laurent, sa demi-sœur, la princesse Astrid, ainsi que la princesse Claire et le prince Lorenz. Le roi Philippe et la reine Mathilde sont, quant à eux, assis avec leurs quatre enfants dans la tribune royale.


Lire aussi : La princesse Delphine et la princesse Léa admirent les œufs de Pâques Art déco des maîtres chocolatiers belges
Delphine de Saxe-Cobourg profite chaque année de cette exposition nationale que lui offre sa présence dans la tribune officielle pour faire passer des messages. Son esprit créatif et artistique l’aide à trouver la tenue adéquate. En 2025, la princesse Delphine souhaitait passer un message de tolérance envers toutes les minorités et en particulier envers la communauté LGBTQIA+. La princesse Delphine a fait appel à Benjamin Voortmans, un créateur belge né à Chicago, qui a fondé la marque Judassime.

La princesse Delphine fait passer un message contre les discriminations
Paris Match explique que Benjamin Voortmans est un « artiste non binaire au tempérament à la fois discret et flamboyant ». Il faut dire que les créations en cuir et en latex de Judassime peuvent surprendre lorsqu’elles sont présentées sur le site officiel de la marque par des mannequins maquillés comme des aliens. « Je n’ai pas choisi Judassime parce que c’était queer mais la mésaventure vécue par ma fille, qui fêtait sa dernière année de bachelier à La Haye, a été comme une évidence », expliquait Delphine à Sudinfo, il y a quelques jours.

Lire aussi : La princesse Delphine apporte sa touche belge à Miss Univers
La tenue de la princesse Delphine, qui était largement moins excentrique que les créations habituelles de Judassime, est inspirée d’un traumatisme vécu par la princesse Joséphine, la fille de la princesse Delphine. Joséphine O’Hare de Saxe-Cobourg a vécu un passage à tabac d’un ami homosexuel au cours d’une soirée étudiante aux Pays-Bas. « Des gens aimeront ma tenue, d’autres pas. C’est normal car c’est de l’art », avait prévenu Delphine de Saxe-Cobourg. La tenue rouge, jouant avec des effets de transparence grâce à tissus différents, comprend un corset à lacets. Des œillets métalliques et des clous ornaient les ourlets de la tenue. Enfin, la princesse Delphine portait aussi des lunettes de soleil en forme de cœurs.

En 2021, pour sa première fête nationale en tant que membre de la famille royale, Delphine portait une création d’Erratum Fashion mettant à l’honneur la communauté afro-belge. En 2022, Delphine avait fait appel au créateur Pol Vogels pour lui confectionner une tenue agrémentée d’une colombe de la paix. En 2023, Ebru Sari de la marque belge Atelier ExC avait confectionné une robe bleutée à motifs de cœur. Enfin, en 2024, la princesse Delphine avait inclus les nouvelles technologies en créant une robe interactive qui s’animait lorsque les téléspectateurs visaient leur écran de télévision avec l’objectif de leur smartphone.
Dans la foulée, la princesse Delphine signe aussi une collaboration avec Judassime, et Benjamin Voortmans. Delphine, artiste pluridisciplinaire, a déjà créé une collection de vêtements et accessoires reprenant ses célèbres motifs sous forme d’imprimés. Avec Judassime, Delphine de Saxe-Cobourg signe un t-shirt portant le slogan « Don’t Repeat History », dont les bénéfices seront reversés à la cause LGBTQIA+.