Tessy de Nassau devient docteur honoris causa du Paris College of Art

Tessy de Nassau a reçu les honneurs de cette école d’art américaine située à Paris, le Paris College of Art. Elle a été invitée le 16 mai à venir rechercher le certificat qu’elle a reçu pour l’honorer de son travail dans le secteur de la promotion à l’éducation dans le monde entier. Émue, elle s’est adressée en anglais au corps professoral et aux élèves présents.

Tessy de Nassau devient docteure honoris causa en Beaux Arts, décerné par le Paris College of Art (photo: Instagram/tessy_from_luxembourg)

L’ancienne princesse de Luxembourg livre un discours personnel

Lors de son discours de remerciement, l’ancienne princesse de Luxembourg a tout d’abord pris sa vie comme exemple, puis elle a insisté sur l’importance de la différence et de la diversité, avant de conclure par un message plus personnel destiné aux futurs diplômés. « Vous êtes les leaders de demain. Vous avez voyagé de partout dans le monde pour venir étudier ici à Paris, l’une des plus belles capitales de l’Europe. Nous sommes ici pour vous célébrer ! Célébrer votre travail ! Vos réussites, vos ambitions, votre futur ». Elle a continué son discours en anglais, en livrant un message plus profond aux futurs diplômés en art : « Il y a la peur de l’inconnu. Pourtant, soyez assurés qu’il y a toujours quelqu’un sur qui vous pouvez compter. Personnellement, quand les choses vont mal, j’ai compris qu’en étant honnête avec moi-même, ça m’aidait à surmonter n’importe quoi. Au final, vous êtes votre propre meilleur ami ».

Son travail éducatif est récompensé par un diplôme honorifique du Paris College of Art

La maman de Gabriel et Noah a fondé la société de consulting Finding Butterlies, à Londres, après des années dans le milieu éducatif et associatif. Elle a une expérience en tant que partenaire internationale auprès de Montessori, elle fut la cofondatrice de Professors Without Borders (Professeurs sans frontières, en français) et associée au think tank LSE IDEAS, un groupe de réflexion dépendant de l’Université d’Harvard. Depuis son entrée dans le monde des têtes couronnées, suite à son mariage avec le prince Louis de Luxembourg, elle fut aussi désignée comme ambassadrice de l’Association des Nations unis au Royaume-Uni (UNA-UK).

Tessy de Nassau devient docteur honoris causa des Beaux Arts

C’est au nom de Tessy de Nassau qu’a été décerné ce certificat honorifique. Depuis le 4 avril 2019, suite à l’officialisation de son divorce, l’ancienne princesse de Luxembourg sait qu’elle a perdu son titre et qu’en septembre 2019, elle sera à nouveau une simple roturière désignée sous le nom officielle de Tessy Antony-de Nassau. Dorénavant, dans le monde anglo-saxon, elle pourra néanmoins faire précéder son nom de Dr h.c., soit Doctor honoris causa, grâce à sa distinction du Paris College of Art. Il s’agit d’une école américaine située à Paris qui possède une accréditation de la National Association of Schools of Art and Design (NASAD), ce qui a pour conséquence que les étudiants sortants possèdent un diplôme reconnu aux États-Unis.

La princesse Tessy de Luxembourg et le prince Louis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr