L’épisode 9 de la saison 5 de la série The Crown, diffusée sur Netflix, est intitulé « Couple numéro 31 ». L’épisode est consacré à la finalisation des termes du divorce du prince et de la princesse de Galles. Diana vit mal les répercussions de son interview polémique et Charles comprend qu’il est préférable de tourner la page au plus vite.
Lire aussi : The Crown – Saison 5 épisode 8 – Résumé complet : L’interview polémique de Diana à la BBC
Elizabeth II donne son accord pour le divorce de son fils
L’épisode 9 de la saison 5 de The Crown débute avec Elizabeth II qui rédige une lettre à son fils Charles et une lettre à Diana. Dans ses lettres, la reine admet que le divorce est inévitable et donne son consentement. Elle approuve le divorce, bien que cela va à l’encontre de ses principes et ses devoirs, notamment en tant que gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre. Elle demande encore une dernière fois au couple de reconsidérer son désir de divorcer, même si celui-ci semble inévitable.
Diana ne va pas bien depuis la diffusion de l’émission Panorama de la BBC dans laquelle elle a raconté sa vérité et a accablé la famille royale. Elle se confie à sa psy à propos de son mal-être. Tout le monde lui a tourné le dos après la diffusion de l’interview, y compris son amoureux, le chirurgien Hasnat Khan. Diana dit qu’elle a aussi été peinée par la lettre de la reine, qui finalement donne son accord pour le divorce. Elle se rend compte maintenant que tout est bien terminé pour elle.
Le prince Charles apprend les conditions, surtout financières, qu’exige Diana pour le divorce. Charles s’empresse d’appeler Camilla, qui est traquée par les paparazzis, et lui fait part des demandes de Diana, qu’il juge totalement exagérées. Charles conseille à Camilla de s’entourer d’experts pour gérer son image et sa communication.
Lors de son rendez-vous avec le premier ministre John Major, la reine apprend les conditions posées par Diana. Elle apprend aussi que Diana s’est entourée d’une équipe d’experts pour gérer le divorce. La reine Elizabeth II demande au premier ministre de devenir son médiateur, comme un arbitre qui aiderait à défendre les intérêts de la Couronne dans ce divorce. Le premier ministre est très flatté par la demande de la reine. Il en parle à son épouse, qui semble moins ravie par la mission.
Lire aussi : The Crown – Saison 5 épisode 7 – Résumé complet : Diana rencontre Martin Bashir et Hasnat Khan
Mark Bolland aide Camilla et Charles à soigner leur image
Camilla rencontre Mark Bolland, un expert qui va l’aider à gérer sa communication. L’expert lui fait comprendre qu’il la trouve courageuse et la comprend. Camilla envisage d’officialiser sa relation avec Charles mais elle a du mal à assumer tout ce que cela implique, notamment le fait d’éventuellement devenir reine un jour. Camilla ne souhaite pas devenir reine et n’a rien demandé mais les choses sont déjà allées trop loin et elle est sûre que Charles serait heureux s’ils étaient enfin ensemble, ce qui serait aussi un avantage pour Charles et donc pour le pays tout entier.
Camilla se rend compte qu’elle a mauvaise presse et peut difficilement concurrencer les articles élogieux sur Diana mais son nouvel expert va l’aider. Camilla téléphone à Charles pour lui parler de son entretien avec Mark Bolland. Elle lui conseille de le rencontrer car il semble efficace et il pourrait aussi donner des conseils à Charles.
Le prince Charles ne comprend pas pourquoi Diana lui demande tant d’argent et en parle au premier ministre, qui exerce à présent une fonction de médiateur. John Major lui demande d’être plus flexible. John Major rencontre ensuite Diana et lui demande d’être elle aussi flexible. L’accord que John Major présente à Diana serait qu’elle accepte de ne plus jamais faire de déclaration publique, et Charles sera alors prêt à payer. Diana accepte qu’on lui achète son silence pour « plusieurs dizaines de millions avec un 3 devant ».
Le prince Charles rencontre à son tour Mark Bolland en présence de Camilla. L’expert explique que l’image de Diana n’est plus aussi bonne depuis son interview. Il lui conseille de finaliser rapidement le divorce, même si cela exige d’être généreux. Seulement après cela il pourra s’afficher avec Camilla.
John Major joue au médiateur dans ce divorce compliqué
John Major rapporte les dernières avancées dans les négociations dans le divorce. Il est positif et apprend à la reine que si les choses s’accélèrent c’est grâce à la volonté du prince Charles d’en finir. Charles accepte de se montrer généreux au vu de l’urgence. Il propose 17 millions de livres à Diana, plus une pension alimentaire de 400 000 livres par an afin qu’elle puisse continuer à financer ses activités et son propre bureau. La reine trouve cela très triste.
Les avocats des deux partis présentent le projet du divorce aux deux époux, qui vérifient les termes chacun de leur côté. Charles et Diana acceptent et signent. Charles et Diana fêtent ce divorce avec leurs avocats respectifs. Elizabeth II appelle son fils directement après la signature. Elle espère qu’il soit au moins « soulagé ». Charles dit ne pas être « soulagé ». La reine lui confirme qu’elle va lui verser l’argent pour régler le divorce car Charles ne peut pas utiliser les fonds du duché de Cornouailles pour couvrir le montant exigé.
Charles se rend chez Diana, sans trop savoir la raison. Il n’est pas de mauvaise volonté mais Diana n’est pas confiante en le voyant. Il lui dit qu’elle est plus belle au naturel. Charles se rend compte qu’il ne l’a peut-être pas assez complimentée durant ce mariage. Diana n’apprécie pas les belles paroles du prince. Charles lui dit qu’il est aussi au courant de sa relation avec Hasnat Khan mais elle lui annonce que ce n’est plus à l’ordre du jour.
Finalement, Diana et Charles mangent ensemble. Ils se remémorent les premières années de mariage. Selon Charles il a été heureux 5 ans, selon Diana, Charles n’a été heureux que pendant un an. Dans la cuisine, Charles voit que Diana n’a que des œufs à lui proposer.
En partageant une omelette, Charles souhaite faire un bilan du mariage. Diana lui explique que c’est simple, il s’arrangeait toujours pour ne pas se retrouver avec elle. Charles de son côté lui explique qu’elle était tellement introvertie qu’il ne savait pas comment s’y prendre. Charles reconnait être en tort mais il dit à Diana qu’elle ne lui a pas facilité les choses. Diana et Charles présentent leurs excuses mutuelles. Charles termine en abordant sa relation avec Camilla. Diana se rend compte qu’elle n’avait dès le départ aucune chance face à elle. Charles s’emporte lorsqu’il revient sur les déclarations de Diana. Elle a notamment remis en question les aptitudes de Charles à régner et elle a donné son avis concernant l’avenir de William. La conversation se termine par Charles qui avoue l’avoir épousée parce qu’il n’en avait pas le choix, alors que ses parents savaient qu’il en aimait une autre. Alors que la conversation était cordiale, Charles quitte Diana en colère.