Le prince héritier Frederik était à Paris ce 14 octobre pour assister à la présentation officielle du prochain parcours du Tour de France, qui l’année prochaine traversa quatre pays. Les trois premières étapes se disputeront au Danemark. Autre surprise pour la famille royale danoise, une autre étape permettra à la reine Margrethe II de voir passer la course depuis son vignoble dans le Lot.
Lire aussi : Albert et Charlene de Monaco au départ du Tour de France à Nice
Le Tour de France 2022 débutera à Copenhague
Le vendredi 1e juillet débutera le Tour de France 2022, qui comprendra 21 étapes. Les coureurs cyclistes parcourront 3328 km au total, bien que le circuit de la 109e édition du Tour de France s’étendra sur une distance bien supérieure. Les trois premières étapes auront lieu au Danemark, puis un jour de repos est au programme, qui servira pour transporter les sportifs jusqu’en France, où reprendra la course le lundi. Le circuit prévoit aussi de passer par la Belgique et par la Suisse.
Depuis le début du Tour de France, la Grande Boucle a déjà traversé 10 pays. Il s’agit d’une première pour le Danemark. Pour l’occasion, l’accent a été mis le Danemark lors de la présentation officielle du parcours ce jeudi 14 octobre au Palais des Congrès de Paris. Le prince héritier Frederik était convié à l’événement, ainsi que le ministre du Commerce et de l’Industrie Simon Kollerup et les maires des cinq villes danoises qui servent de villes de départ ou d’arrivée de la course.
🤩 Here is is, the 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙖𝙡 𝙧𝙤𝙪𝙩𝙚 of the #TDF2022!
— Tour de France™ (@LeTour) October 14, 2021
🤩 Voici le 𝙥𝙖𝙧𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡 du #TDF2022 ! pic.twitter.com/4eccacs9Ip
Le prince héritier Frederik à l’honneur au Palais de Congrès
Après un départ inédit lors du contre la montre de 13 kilomètres à Copenhague, la deuxième étape va de Roskilde jusqu’à Nyborg. La troisième étape continue de Vejle à Sønderborg. Au total, 394 kilomètres de course cycliste doivent être parcourus sur le sol danois.
En plus de traverser une partie du Danemark, la course passera par le Lot. Lors de la 19e étape qui part de Castelnau-Magnoac pour rejoindre Cahors, les cyclistes passeront devant le château de Cayx, le vignoble privé de la reine Margrethe II. Lors de la cérémonie de présentation Christian Prudhomme a remis le nouveau maillot jaune au prince héritier Frederik.