Le 2 décembre est un jour important pour les bonapartistes. Il rappelle ce jour de décembre 1804 où le général Napoléon fut sacré empereur à Notre-Dame de Paris. C’est aussi le 2 décembre 1805 que s’est déroulée la bataille d’Austerlitz. En 2021, c’est aussi un 2 décembre qu’a eu lieu un événement important aux Invalides. La dépouille du général Charles Étienne Gudin a été transférée aux Invalides, deux ans après sa découverte en Russie.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Caroline Murat à l’Hôtel Le Marois
Le général Gudin rejoint les Invalides 209 ans après sa mort
Ce 13 juillet 2021, la dépouille du général Charles Etienne Gudin de la Sablonnière, mort en 1812, a quitté la Russie et est rentrée en France. Son corps, découvert près de la frontière biélorusse a récemment été identifié. Le général Gudin est arrivé au Bourget ce mardi et aura droit à une inhumation aux Invalides au mois de décembre. Le prince Joachim Murat a assisté à la cérémonie de rapatriement de la dépouille.
Le général avait été tué le 19 août 1812, fauché par un boulet de canon lors de la bataille de Valoutina Gora, près de Smolensk, en Russie, non loin de la Biélorussie. La dépouille du général, dont le nom est inscrit sur l’une des colonnes de l’Arc de Triomphe, a été retrouvée lors de fouilles pratiquées par Pierre Malinowski en juillet 2019 dans un jardin public de Smolensk. À la demande de son descendant, Albéric d’Orléans, un test ADN a été pratiqué en comparant ses restes avec ceux de son frère.
#2Décembre1804 Sacre de l’Empereur Napoléon#2Décembre1805 Bataille d’Austerlitz#2Décembre2021 Inhumation du #GénéralGudin aux #Invalides, près de 200 ans après sa mort sur un champ de bataille de Russie, deux ans après la découverte de sa dépouille par des archéologues 🇫🇷🇷🇺 🙏 pic.twitter.com/3u9FAd09NA
— Joëlle Garriaud-Maylam (@senateurJGM) December 1, 2021
Lire aussi : Le prince Joachim Murat assiste au rapatriement de la dépouille du général Gudin
Une fois l’authentification du corps réalisée, la France a envisagé son retour avec un hommage national. Entre polémiques et protestations, la dépouille est arrivée en France et le général a droit à reposer aux Invalides. La ministre déléguée aux anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, présidait la cérémonie au Bourget cet été et la cérémonie de transfert de la dépouille aux Invalides, ce jeudi.
Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice des Français de l’étranger et présidente d’honneur de l’association Paris-Napoléon 2021, était également présente à la cérémonie. «C’est vraiment une justice qu’il puisse retourner aux Invalides et être aux côtés de Napoléon dont il était très proche puisqu’ils avaient fait leurs études à Briennes ensemble», a déclaré la sénatrice à BFM TV.