Ce 7 janvier 2024, le roi Carl XVI Gustaf de Suède, sa fille aînée Victoria et son beau-fils Daniel ont assisté à la Conférence nationale du peuple et de la Défense. Le président ukrainien était convié à prendre la parole à distance lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence.
Lire aussi : Le discours de Noël du roi Carl XVI Gustaf de Suède : « Ce fut une année sombre à bien des égards »
La Conférence nationale du peuple et de la Défense en présence du souverain et du couple héritier suédois
Du 7 au 9 janvier 2024 se tient la Conférence nationale du peuple et de la Défense à Sälen, en Dalécarlie. Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, était convié à assister à la cérémonie d’ouverture. Il était accompagné par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel. Cette conférence nationale rassemble environ 60 conférenciers qui prendront la parole au cours de plusieurs séances suivies par plusieurs centaines d’invités.
Lire aussi : Victoria de Suède porte le diadème d’améthystes de l’impératrice Joséphine au banquet des prix Nobel
La séance inaugurale comprenait le discours attendu du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Depuis 1946, la Conférence nationale du peuple et de la Défense est organisée annuellement pour aborder la politique de sécurité, la défense et la préparation de la société aux crises. Les conférences nationales rassemblent des représentants du monde politique, des autorités, des organisations de la société civile, des syndicats et des entreprises.
Selon le programme officiel, la conférence de cette année tourne autour d’un événement majeur qui a impacté la vie la défense suédoise. Il s’agit de la demande d’adhésion du pays à l’OTAN. « Un autre pilier de la Conférence nationale 2024 est de mettre l’accent sur le rôle et le développement de la démocratie. L’année à venir sera cruciale pour l’avenir de la démocratie à l’échelle mondiale, avec plusieurs élections qui détermineront le cours du monde occidental », peut-on lire dans le programme.