Victoria et Daniel de Suède dans le comté de Dalécarlie après la crise sanitaire

Ce jeudi 11 novembre, la princesse héritière Victoria et la prince Daniel ont repris les visites des comtés de Suède. Pour cette première visite du mois de novembre, le couple héritier s’est arrêté dans le comté de Dalécarlie, afin de rencontrer la population après la crise sanitaire.

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède dans le comté de Gävleborg après la crise sanitaire

Visite du couple héritier de Suède à Falun

La tournée des 21 comtés de Suède touche à sa fin. Les membres de la famille royale parcourent le pays depuis l’automne dernier. La tournée s’est brutalement interrompue fin 2020 à cause des nouvelles mesures sanitaires et a repris en septembre 2021. Le but de la tournée royale est de rencontrer la population et les responsables de différents secteurs afin d’apprendre comment ils ont vécu la crise sanitaire et quelles sont les solutions apportées aux difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Ce 11 novembre, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont visité le comté de Dalécarlie. La Dalécarlie, appelée Dalarna en suédois, se trouve au centre du pays. Le comte de Dalarna (qui veut dire « comté des vallées » en suédois) compte près de 300 000 habitants. Son chef-lieu est la ville de Falun, qui compte moins de 40 000 habitants. 

La gouverneure par intérim, Camilla Fagerberg Littorin, a accueilli le couple héritier. (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

C’est donc à Falun, où se trouve la résidence du gouverneur du comté, que la visite a débuté. La gouverneure par intérim, Camilla Fagerberg Littorin, a accueilli le couple héritier. À l’intérieur de sa résidence, la gouverneure avait réuni des représentants du cercle entrepreneurial du comté pour expliquer à la fille ainée du roi Carl XVI Gustaf comment le monde des affaires a été touché par la crise dans la région. 

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède en visite dans le comté de Kronoberg après la crise sanitaire

L’hôpital et le rouge de Falun

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont ensuite visité l’hôpital de Falun. Le couple a rencontré le personnel de santé qui a aidé à prendre en charge les patients atteints du covid. Au laboratoire de l’hôpital, le personnel a montré comment sont analysés les tests covid.

Dans l’après-midi, le couple héritier de Suède a commencé par une visite à l’Université de Dalécarlie. Ils y ont rencontré les dirigeants de l’université qui, entre autres, ont expliqué comment la pandémie a affecté les étudiants. Puis, ils ont rencontré des étudiants et des membres du personnel.

La princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont ensuite visité une usine de peinture rouge. Cette usine fabrique le fameux rouge de Falun. Un rouge obtenu à partir de déchets de la mine de cuivre. Ce rouge est utilisé pour peindre les maisons traditionnelles en bois, dans les pays scandinaves. Victoria et Daniel ont pu observer la technique de fabrication traditionnelle. Ils ont également appris comme cette entreprise avait été touchée par la crise et s’est tournée vers l’avenir.

La journée en Dalécarlie s’est terminée à la salle de concert Magasinet. L’orchestre symphonique de Dala a interprété des morceaux de musique avec le duo Good Harvest. Après le petit concert, des représentants du secteur culturel et des musiciens ont discuté avec le couple pour parler des difficultés rencontrées ces derniers mois.

La prochaine visite de la tournée royale sera à nouveau assurée par la princesse héritière Victoria et le prince Daniel. Elle aura lieu dans le comté de Skåne le 26 novembre. Enfin, la dernière visite aura lieu le 29 novembre dans le comté de Jämtland et sera assurée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr