Le roi Charles III a prononcé un discours un discours devant les députés de l’assemblée parlementaire fédérale allemande, au deuxième jour de sa visite d’État en Allemagne. Le roi Charles III a évoqué les relations germano-britanniques et il a consacré une grande partie de son discours à la menace russe aux portes de l’Europe.
Lire aussi : Les cousins royaux allemands du roi Charles III invités au banquet d’État au château de Bellevue
Charles III est le premier souverain britannique à s’adresser au Bundestag
Le roi Charles III effectue sa première visite d’État à l’étranger depuis le début de son règne. Charles a choisi la France et l’Allemagne, deux grands pays de l’Union européenne pour sa toute première visite à l’étranger. Le souverain britannique souhaitait rassurer l’Europe de l’amitié britannique, malgré le Brexit. Il s’agit aussi de la première visite d’État d’un souverain britannique sur le continent depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. En raison de son âge avancé, la reine Elizabeth II n’effectuait plus de visite d’État. La dernière avait eu lieu en 2015.
Après son accueil protocolaire devant la porte de Brandebourg, puis le banquet d’État au château de Bellevue le mercredi, le roi Charles III a visité Berlin le jeudi 30 mars 2023. Après avoir rencontré le chancelier Olaf Scholtz, Charles III s’est rendu au palais du Reichstag, siège du parlement fédéral, le Bundestag.
Accompagné de la reine consort Camilla, le roi Charles a visité le bâtiment qu’il connaît bien. Sa dernière visite à la chambre basse du parlement allemand date de 2020. Cette année-là, il avait également prononcé un discours aux députés. Ce jeudi, il est devenu le premier souverain britannique de l’histoire à prononcer un discours lors d’une session du Bundestag.
Lire aussi : Le roi Charles III accueilli avec les honneurs à la porte de Brandebourg pour sa première visite d’État
Le roi Charles a remercié les Allemands pour les messages adressés après la mort d’Elizabeth II
« La décision de l’Allemagne d’apporter un soutien militaire aussi important à l’Ukraine était une décision extrêmement courageuse, importante et bienvenue », a déclaré le roi dans son discours très politique, après avoir formulé les salutations habituelles. « L’invasion non provoquée de l’Ukraine a infligé les souffrances les plus inimaginables à tant d’innocents », a continué le monarque de 74 ans.
« D’innombrables vies ont été détruites, la liberté et la dignité humaine ont été bafouées de la manière la plus brutale [et] la sécurité de l’Europe a été menacée ». Sur un volet plus personnel, le roi a aussi remercié le peuple allemand pour son « extraordinaire gentillesse » après le décès de sa mère, affirmant que lui et sa famille avaient été « profondément touchés » par les messages écrits dans les livres de condoléances à travers l’Allemagne.
Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort
Le roi Charles a aussi parlé des liens culturels qui existent entre les deux pays, comparant des phénomènes culturels tels que Bach et Byron à des phénomènes plus modernes comme Kraftwerk et les Beatles. Le roi a reçu une ovation des députés qui se sont levés et ont applaudi lorsqu’il terminait son discours sur une note d’optimisme. Il a exhorté le Royaume-Uni et l’Allemagne à continuer les prochains chapitres de leur relation « avec la poursuite incessante d’un avenir meilleur ».
Après cette allocution, le roi Charles a rencontré des réfugiés ukrainiens qui ont trouvé refuge en Allemagne. Dans l’après-midi, il visitera une unité militaire conjointe anglo-germanique dans le Brandebourg. Il retrouvera ensuite la reine Camilla pour terminer leur journée dans une ferme biologique.