Victoria de Suède fête les 80 ans de l’école estonienne de Stockholm

La princesse héritière Victoria de Suède a assisté à un concert d’anniversaire organisé pour célébrer les 80 ans de l’école estonienne de Stockholm. Il s’agit du seul établissement scolaire estonien situé en dehors de l’Estonie, qui permet aux descendants d’émigrés estoniens de suivre un cursus d’éducation suédois, tout en apprenant la langue et la culture de leurs ancêtres.

Lire aussi : La princesse héritière Victoria porte un uniforme de la Marine pour la première fois en public lors d’une cérémonie en son honneur

Le concert du 80e anniversaire de l’école estonienne de Stockholm

L’école estonienne de Stockholm a été fondée le 15 mars 1945. Elle célèbre donc son 80e anniversaire cette année. Un concert était organisé à la Salle de concert de Stockholm, ce 14 mars 2025, et des événements festifs sont encore prévus le lendemain. La princesse héritière Victoria, 47 ans, a assisté au concert, accompagnée par la ministre estonienne de l’Éducation et de la Recherche, Kristina Kallas, et l’ambassadeur d’Estonie en Suède, Toomas Lukk.

La princesse héritière Victoria de Suède, dans une blouse bouffante mordorée By Malina, arrive à la Salle de concert de Stockholm ce 13 mars 2025 pour fêter le 80e anniversaire de l’école estonienne de Stockholm (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède avec leurs enfants au ski auprès du couple héritier de Norvège après la triste nouvelle concernant Mette-Marit

L’école estonienne de Stockholm est unique car il s’agit d’une école qui suit le programme éducatif de la Suède mais les cours sont dispensés en estonien par des professeurs estoniens ou d’origine estonienne. On y compte actuellement 200 élèves, répartis dans 10 classes. L’école est principalement fréquentée par des enfants d’expatriés estoniens et par des enfants suédois dont les parents, grands-parents ou leurs ancêtres ont des origines estoniennes.

Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème de rubis Édouard VII au banquet d’État en Estonie

L’école estonienne de Stockholm a la particularité d’être la seule école qui offre un enseignement en langue estonienne en dehors de l’Estonie depuis 80 ans, sans interruption. L’école maintient des liens étroits avec l’Estonie et tous les présidents et ministres de l’Éducation estoniens ont un jour visité l’école estonienne durant leur mandat. Pour assister à ce concert, la princesse héritière Victoria portait une blouse bouffante mordorée de la marque suédoise By Malina.

La directrice de l’école est depuis 2018 Piia Paljak, dont le père Ivar Paljak était un éminent défenseur de la culture estonienne et il fut président du conseil d’administration de cette école pendant 18 ans. Piia Paljak est aussi la petite-fille du premier directeur de l’école, Herman Rajamaa.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr