Victoria de Suède lit l’Évangile de Noël

Les messes de Noël étant annulées dans la plupart des congrégations religieuses de Suède, en raison de la propagation fulgurante de la pandémie mondiale de coronavirus, les services religieux de la Cour royale ont mis à disposition des fidèles, du contenu numérique à regarder pendant les fêtes. La princesse héritière Victoria a pour sa part lu le passage de l’Évangile qui annonce la naissance de Jésus. La messe de Noël de la congrégation de la Cour a été entièrement pré-enregistrée et est disponible ce 24 décembre.

YouTube video

Lire aussi : Le premier Noël de Géraldine d’Albanie : Son visage enfin dévoilé !

La princesse héritière Victoria lit l’Évangile selon Saint-Luc

Ce matin du 24 décembre, jour de réveillon dans les millions de foyers du monde entier, la Cour royale de Suède a diffusé une vidéo de la princesse héritière Victoria. La fille aînée du roi Carl XVI Gustaf de Suède s’est rendue dans la chapelle du Palais royal pour y enregistrer une lecture. La future reine de Suède a lu le passage de l’Évangile annonçant la naissance du Christ.

(Photo : Erik Lundström, Kungl. Hovförsamlingen)

Lire aussi : La carte de Noël des Sussex envoyée depuis la Californie : Archie a les cheveux roux

Afin que les Suédois pratiquants, qui ne peuvent se rendre à l’église cette année pour assister à la traditionnelle messe de Noël, puisse tout de même suivre les traditions religieuses, la princesse héritière Victoria s’est chargée de lire l’Évangile selon Saint-Luc (Luc 2: 1-20). La lecture a été diffusée durant la messe virtuelle célébrée par la congrégation de la Cour, enregistrée à l’avance et diffusée en ce jour de réveillon.

1 À cette époque-là parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire.
2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d’origine.
4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David.
5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.
6 Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva,
7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. 8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau.
9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.
10 Mais l’ange leur dit: «N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple:
11 aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur.
12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.»
13 Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient:
14 «Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!»
15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres: «Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.»
16 Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. 
17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant.
18 Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. 
19 Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son coeur.
20 Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Voir toute la messe de Noël par la congrégation de la Cour :

YouTube video

Source : Kungahuset

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr