Victoria de Suède remet les médailles d’or aux producteurs laitiers

La princesse héritière Victoria a récompensé les meilleurs producteurs de produits laitiers de Suède, ce 15 avril, lors d’une cérémonie organisée au Palais royal de Stockholm. Vingt agriculteurs ont reçu cette haute récompense de la Fédération des agriculteurs suédois (LRF).

Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède à la Cour suprême

La princesse héritière Victoria récompense les meilleurs producteurs laitiers de Suède

Ce 15 avril 2024, la princesse héritière Victoria de Suède était chargée de remettre la vingtaine de médailles d’or de la LRF, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la bibliothèque Bernadotte, au palais royal de Stockholm. Le ministre des Affaires rurales, Peter Kullgren, était également présent. La LRF est la Fédération des agriculteurs suédois (LRF). La médaille d’or de LRF est la plus haute distinction décernée par la fédération pour « la compétence et le sens des responsabilités » dans le travail en faveur de la qualité du lait.

Lire aussi : Le grand-duc Henri visite la ferme en ville en soutien aux agriculteurs

La famille royale de Suède démontre son intérêt pour l’agriculture depuis de nombreuses années. C’est en 1958 que le roi Gustave VI Adolphe, grand-père du roi actuel Carl XVI Gustaf, a décerné lui-même les premières médailles d’or de la LRF. Depuis lors, il est de tradition que la famille royale participe à la remise des médailles.

La princesse héritière Victoria remet le prix spécial de meilleur producteur laitier de 2024 à Gun Karlsson et sa famille (Photo : Patrik C Osterberg/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margrethe II de Danemark et Beatrix des Pays-Bas réunies pour célébrer les 500 ans de l’arrivée d’agriculteurs néerlandais au Danemark

La princesse héritière Victoria a prononcé un discours devant les lauréats qui avaient fait le déplacement. « Vous êtes aussi importants pour la Suède que vos prédécesseurs des années 50 », a assuré Victoria, qui a fait le lien avec la remise des médailles par son arrière-grand-père à partir des années 50. « Hier comme aujourd’hui, vous promouvez une alimentation de haute qualité. Pour ce faire, vous développez constamment vos connaissances, vos techniques et vos méthodes agricoles. Le résultat est un lait sain, savoureux et, surtout, nutritif. »

Pour pouvoir prétendre à la médaille d’or, il faut que le producteur soit en mesure de fournir du lait de première qualité, provenant de vaches en bonne santé, depuis au moins 23 ans. Cela signifie notamment : 16 800 traites et environ 1 500 échantillons ont été prélevés dans l’exploitation.

« Même à notre époque, la production laitière joue un rôle important dans la sécurité alimentaire. À la fois comme source de nutrition et comme source d’autosuffisance et d’indépendance en cas de crise. Toutefois, certains défis sont devenus plus importants au cours de la dernière décennie. Je pense bien sûr aux changements climatiques qui affectent l’agriculture, sous forme de sécheresses et d’inondations, entre autres », a continué la princesse héritière de Suède.

« Vous avez des tâches importantes qui méritent vraiment notre attention, et j’espère que de plus en plus de gens comprennent le travail acharné qui se cache derrière cela. Être producteur laitier n’est pas seulement un métier, c’est un mode de vie et une vocation. Merci pour le travail dévoué que vous faites et pour vos efforts fantastiques pour la Suède ». En plus des différentes médailles, qui sont remises aux récipiendaires représentants différentes régions du pays, le prix spécial du meilleur producteur de l’année 2024 a été remis à Gun, Sven et Oscar Karlsson de Vessigebro.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr