Le prince héritier Haakon de Norvège et la princesse héritière Victoria de Suède sont actuellement au Kenya pour effectuer une mission ensemble, dans le cadre de leurs fonctions auprès des Nations unies. Les deux héritiers du trône ont consacré leur première journée à la lutte contre la pollution plastique.
Lire aussi : Haakon et Mette-Marit de Norvège assistent à la finale de la Coupe féminine de football
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Victoria à Nairobi pour l’ONU
Le prince héritier Haakon, 49 ans, est ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) depuis 2003 et il a déjà visité de nombreux pays dans le cadre de son rôle d’ambassadeur auprès de l’ONU. La princesse héritière Victoria, 45 ans, fait partie des 17 personnalités désignées comme défenseurs des objectifs de développement durable. Ces personnalités s’engagent à aider le Secrétaire général des Nations Unies à œuvrer pour atteindre les objectifs fixés en 2015 en matière de durabilité mondiale. La reine Mathilde de Belgique a également été désignée à cette fonction.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède assortissent leurs tenues en monochrome gris pour visiter l’Agence de l’énergie
Début des visites au Kenya
La journée du 22 novembre 2022 a débuté avec une visite du siège de l’ONU à Nairobi. Victoria et Haakon ont rencontré le personnel qui est assigné au PNUD. Les deux héritiers ont ensuite visité Adanien Labs, un centre d’innovation à Nairobi pour les jeunes entrepreneurs puis ils se sont rendus au centre de gestion des déchets de Kitengela, à l’extérieur de Nairobi, pour le prince héritier Haakon et la princesse héritière Victoria.
Ils ont été accueillis par une danse traditionnelle massaïe à leur arrivée. La fille du roi Carl XVI Gustaf et le fils du roi Harald V ont rencontré les fondateurs d’une application soutenue par le PNUD qui sert d’outil de gestion des déchets, mais aussi de source d’information sur le recyclage et la gestion des déchets.
Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Victoria se sont également entretenus avec des récupérateurs de déchets qui gagnent leur vie en collectant, triant et recyclant des déchets plastiques qui finiraient autrement dans la nature. Le Kenya est une porte d’entrée naturelle pour les entreprises suédoises et norvégiennes ayant un intérêt dans la région. Des délégations commerciales accompagnent Haakon et Victoria durant leur séjour de trois jours au Kenya.