Guillaume de Luxembourg et Frederik de Danemark à San Francisco

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg célèbre actuellement l’Union européenne… aux États-Unis. Le futur chef d’État luxembourgeois préside une visite de travail à San Francisco, en Californie. Le prince héritier Frederik quitte au même moment San Francisco, où il a participé au séminaire DanemarkBridge.

Lire aussi : Les deux Guillaume de Luxembourg remettent les insignes du Mérite Jeunesse

Le prince héritier Frederik à la Silicon Valley

Du 7 au 9 mai 2023, le prince héritier Frederik a participé au sommet des PDG de DenmarkBridge à San Francisco. DenmarkBridge est une association qui a pour but de faciliter l’accès aux réseaux et capitaux de la Silicon Valley à des entreprises danoises. Le prince héritier Frederik accorde son patronage à cette association depuis sa création en 2016.

Pendant 48 heures, le fils aîné de la reine Margrethe II et les nombreux participants danois et américains ont assisté à ce séminaire organisé chaque année dans la Silicon Valley. La Cour royale danoise explique que durant son séjour à San Francisco, Frederik a participé à des présentations, des débats et des réunions de réseautage. « Le thème était le développement technologique et les nombreuses opportunités que ce développement offre pour les affaires et la croissance des entreprises ».

Lire aussi : Le prince héritier Frederik entretient la relation ancestrale entre la famille royale danoise et l’Armée britannique à Londres

Guillaume de Luxembourg à San Francisco le jour des 3 ans du prince Charles

Alors que le séjour du prince héritier Frederik prend fin à San Francisco, c’est au tour du grand-duc héritier Guillaume de rejoindre la City by the Bay. Ce 10 mai 2023, le prince Charles de Luxembourg fête ses trois ans au château de Fischbach. Malheureusement, Guillaume ne sera pas à la maison pour célébrer ce moment avec son fils aîné. L’héritier du trône accompagne une délégation luxembourgeoise en Californie, menée par le ministre de l’Économie, Franz Fayot.

Guillaume de Luxembourg accompagne le ministre Franz Fayot en Californie (Photo : Maison du Grand-Duc)
Événement organisé à San Francisco pour la Journée de l’Europe (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le 9 mai est la Journée de l’Europe, en commémoration de la lecture de la déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950. Dans un bâtiment des institutions européennes à San Francisco, le grand-duc héritier a prononcé un discours en ce jour symbolique. « L’ouverture de nos frontières à nos partenaires européens a été une bouffée d’air frais, mais pas seulement pour notre économie. La diversité culturelle que nous avons atteinte au Luxembourg, avec des citoyens résidents de plus de 170 nations, a eu un impact positif sur l’ensemble de notre société. Cela a ouvert nos esprits, suscité la curiosité et réduit les opinions biaisées ».

Le grand-duc héritier Guillaume prononce un discours à l’occasion de la Journée de l’Europe (Photo : Maison du Grand-Duc)

« À l’heure actuelle, l’Europe et les États-Unis sont plus que des alliés liés par l’OTAN, plus que des partenaires commerciaux animés par la relation économique la plus dynamique au monde. Nous sommes des partenaires aux vues similaires partageant des valeurs en tant que démocraties, en tant qu’économies ouvertes et en tant que sociétés inclusives… Une Europe plus forte est un partenaire plus fort pour les États-Unis. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr