Vincent et Josephine de Danemark accompagnent leur maman à la chasse au leurre Hubertus

Le premier dimanche de novembre a lieu la chasse Hubertus, et ce depuis 1900. Chaque année, la famille royale se rend au parc de Dyrehaven pour assister à cette course d’obstacles et remettre les trophées aux meilleurs cavaliers. Cette année, la princesse héritière Mary était accompagnée de ses deux plus jeunes enfants, les jumeaux Vincent et Josephine.

Lire aussi : Le prince héritier Frederik organise une chasse royale dans une forêt domaniale

La chasse Hubertus 2021

Depuis 1900, les chasseurs se retrouvent dans le parc de Dyrehaven, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. Le parc est lié à l’histoire de la famille royale car c’est Christian V, qui dans les années 1680 a aménagé le parc pour avoir une vue d’ensemble sur le gibier et les chasseurs lors des chasses à courre.

Les chasses à courre ou chasse par force n’ont plus lieu au Danemark et le gibier a été remplacé par des leurres. La chasse Hubertus est en réalité devenue une course d’obstacles, puisque les chevaux courent derrière un leurre à travers le parc. Il n’y a plus de chiens de chasse et les renards sont remplacés par des cavaliers expérimentés qui ouvrent la course avec des queues de renard accrochées à leur gilet.

(Photo : Phillip Davali/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Vincent et Josephine de Danemark courent dans la neige pour promouvoir le Royal Run 2021

Chaque année, quelques membres de la famille royale assistent à cette chasse au leurre, depuis le pavillon de l’Hermitage, un pavillon de chasse construit au 18e siècle pour que Christian VI y organise ses banquets après la chasse. Il a été rouvert en 2013 à la demande de la reine Margrethe II et après de grands travaux de rénovation.

La princesse Josephine de Danemark remet un trophée

Comme chaque année, la course attire de nombreux visiteurs. Après une année 2020 bouleversée par la pandémie et les mesures sanitaires, les Danois étaient heureux de pouvoir à nouveau se réunir dans le parc.

À l’issue de la course, la princesse héritière Mary a remis le Prix ​​d’honneur qui porte son nom à Frederikke Blixencrone et à son cheval Elan. Ils sont les vainqueurs de la chasse Hubertus de cette année. La princesse Josephine a aussi remis un prix. La jeune princesse de 10 ans a remis le prix d’honneur à Asta Lund et au poney Minuty.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr