La visite commerciale du prince héritier de Danemark en Islande

Du 12 au 13 octobre 2021, le prince héritier Frederik a effectué une visite en Islande, dans un but commercial. Chaque année, la famille royale organise au moins un voyage économique dans un pays pour confirmer les partenariats commerciaux avec le Danemark.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark rencontrent le président de l’Islande

Le prince héritier Frederik en Islande

Le prince héritier Frederik s’est rendu seul en Islande, mardi et mercredi. C’est à l’automne 2019 que le couple héritier avait assuré son dernier voyage commercial, en France. En novembre 2020, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary devaient effectuer un voyage commercial aux Pays-Bas. À cause des conditions sanitaires, ce voyage avait eu lieu par écrans interposés, de façon numérique.

C’est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Jeppe Kofoed, que le prince héritier Frederik s’est rendu en Islande, le mardi 12 octobre en soirée. Ils ont été accueillis par le président islandais Guðni Th. Johannesson, à la résidence présidentielle. Après une audience entre le président et le prince héritier du Danemark, un dîner était offert par le chef d’État. L’ambassadeur du Danemark en Islande, le ministre des Affaires étrangères islandais ou encore le ministre de l’Industrie, de l’Innovation et du Tourisme étaient conviés à ce repas.

Lire aussi : Victoria de Suède en Islande : Conférence sur l’Arctique et rencontre avec le président islandais

Des visites axées sur la durabilité et la transition énergétique

Le lendemain, le mercredi 13 octobre, le prince héritier Frederik a participé à la cérémonie officielle d’ouverture de cette visite commerciale qui débutait tôt en matinée. Elle avait lieu à la maison des entrepreneurs Gróska. Le prince héritier a prononcé un discours en anglais, dans lequel il a rappelé que leurs deux pays «partagent un lien particulier, forgé par notre histoire et notre culture communes». Après avoir rappelé que leurs ancêtres communs, les Vikings, avaient eux aussi innové en utilisant des nouveaux outils, le prince héritier a conclu en affirmant : «Ensemble, nous pouvons ajouter un autre chapitre passionnant à la longue histoire de coopération entre nos pays.»

Le prince héritier a ensuite participé à une présentation de l’organisation Green by Iceland. L’association veille à ce que le monde des affaires et le gouvernement islandais atteignent l’objectif de neutralité en CO2 du pays d’ici 2040. S’en est suivie un échange sur la transition écologique en Islande et comment l’association s’inspirait des méthodes utilisées au Danemark.

Le prince héritier Frederik a par la suite été reçu par le président du conseil d’administration du département de l’énergie de Reykjavik. Il lui a présenté plusieurs dirigeants de sociétés qui travaillent dans l’énergie. Ensemble, ils ont participé à un débat sur les solutions alternatives et les énergies renouvelables lors d’une table ronde. Plusieurs représentants de sociétés danoises et islandaises ont ensuite présenté leur entreprise.

Vers midi, le prince héritier Frederik était invité à l’exposition Carbon Capture, qui montre le travail de la société CarbFix pour transformer le CO2 en roches souterraines et la collaboration avec des entreprises danoises. CarbFix est un projet piloté en partenariat avec des universités aux quatre coins du monde.

Le rendez-vous suivant était une réunion à propos des partenariats public-privé dans le secteur de l’énergie avec le ministre islandais de l’Industrie, de l’Innovation et du Tourisme Þórdís Gylfadóttir et le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles Guðmundur Ingi Guðbrandsson. Les deux ministres ont présenté les priorités de l’Islande dans le domaine du climat.

Dans l’après-midi, le fils ainé de la reine Margrethe II a pris la direction du port de Reykjavik, où se trouve l’un des navires d’inspection du commandement de l’Arctique. Le prince héritier a rencontré le capitaine Niels Pind et le commandant Gorm Bergqvist, qui l’ont informé du travail à bord et des mesures durables prises par les forces armées ces dernières années.

La visite en Islande s’est terminée par une réception à l’ambassade du Danemark à Reykjavik avec l’ambassadeur Kirsten Geelan. Le prince héritier Frederik a retrouvé le couple présidentiel islandais et les ministres des Affaires étrangères du Danemark et de l’Islande.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr