Après une première journée bien chargée en principauté d’Andorre, qui s’est terminée par le traditionnel dîner d’État, le roi Felipe et la reine Letizia ont assuré plusieurs visites lors de la deuxième journée. Cette visite d’État est la première des souverains espagnols depuis le début de la crise sanitaire au printemps 2020.
Lire aussi : Felipe VI et Letizia débutent leur visite d’État à Andorre sans le co-prince Emmanuel Macron
Le roi Felipe et la reine Letizia s’intéressent au système éducatif andorran
La journée du vendredi 26 a débuté par la visite du roi Felipe et de la reine Letizia à l’école d’espagnol María Moline, l’une des six écoles publiques espagnoles de la principauté. Le roi et la reine ont pu s’entretenir avec des enseignants et des élèves pour en savoir plus sur le modèle éducatif du pays. Felipe et Letizia ont visité la cour de récréation et la bibliothèque où ont été lus un poème de Gloria Fuertes et un autre de la Constitution de María Aurora Bermúdez. Enfin, ils ont visité le laboratoire des sciences naturelles, où des élèves du secondaire réalisaient des travaux pratiques.
Visita de Estado de los Reyes a Andorra. Recorrido por el @CE_MariaMoliner https://t.co/MaTCYfhrmH pic.twitter.com/efYY7HOAD7
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 26, 2021
La deuxième visite de la journée s’est déroulée à l’église de Santa Coloma et au musée Espai Columba. « Dans l’église préromane, des artistes espagnols ont créé une installation pour reproduire les fresques du XIIe siècle, considérées comme les plus représentatives de l’art roman andorran, pillées au début du XXe siècle », explique la Casa Real.
Los Reyes visitan la Iglesia de Santa Coloma y el “Espai Columba” en Andorra. https://t.co/MaTCYfhrmH pic.twitter.com/Y4GSV6UZ64
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 26, 2021
Lire aussi : Le corset à plumes d’autruche de la reine Letizia au dîner d’État à Andorre
Visite du musée dédié à la seule famille noble d’Andorre
Avant de visiter la Casa Museo d’Areny-Plandolit, le roi Felipe et la reine Letizia ont été invités à déjeuner, un repas offert par le chef du gouvernement. La Casa Museo d’Areny-Plandolit est consacrée à l’histoire de Guillem d’Areny-Plandolit, baron de Senaller i Gramenet, curateur général des vallées d’Andorre et promoteur de la nouvelle réforme de 1866.
Los Reyes, en la Casa Museo d’Areny-Plandolit. Visita de Estado a Andorra. https://t.co/MaTCYfhrmH pic.twitter.com/qOoH9XaB3G
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) March 26, 2021
Ils ont visité la salle d’armes, les chambres personnelles de la baronne et du baron, la chapelle, la bibliothèque et la salle à manger. La Casa Museo d’Areny-Plandolit est le seul exemple de manoir existant encore en Andorre. Le bâtiment d’origine est daté du XVIIe siècle. Dans ce musée on peut y voir de multiples objets uniques appartenant à famille, l’une des plus importants entre 1600 et 1900, ayant obtenu sa richesse dans les forges de fer. La famille est la seule à avoir obtenu un titre de noblesse dans la principauté d’Andorre.
La deuxième journée de la visite d’État à Andorre s’est terminée au stade communal, où la délégation espagnole et la délégation andorrane se sont réunies pour se saluer, avant le départ du roi et de la reine d’Espagne.