Felipe VI et Letizia débutent leur visite d’État à Andorre sans le co-prince Emmanuel Macron

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont réalisé leur première visite d’État de l’année. Ils avaient rendez-vous dans le pays voisin, en principauté d’Andorre, où ils sont invités à passer deux jours. Ce 25 mars 2021 était une journée politique et culturelle, qui s’est terminée par le traditionnel et protocolaire diner d’État.

YouTube video

Lire aussi : Boris 1e, le mystérieux roi d’Andorre venu de Russie

Visite d’État du roi Felipe et de la reine Letizia à Andorre

Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, toutes les visites d’État ont été annulées par-delà le monde. Avec l’évolution des différentes campagnes de vaccination, les voyages diplomatiques sont sur le point de reprendre. Le roi Felipe et la reine Letizia ont montré l’exemple, en assurant leur première visite d’État, ces 25 er 26 mars 2021.

La visite d’État à Andorre a été programmée en vue du 28e Sommet ibéro-américain qui se tiendra le 21 avril. Andorre présidera pour la première fois ce sommet auquel le roi Felipe participera, en tant que chef d’État espagnol et président de l’Organisation des États ibéro-américains. Comme le veut la tradition protocolaire d’une visite d’État, les plus hautes autorités des pays respectifs sont appelés à se rencontrer. Emmanuel Macron, chef d’État d’Andorre en tant que co-prince, n’a pu servir d’hôte pour les souverains espagnols, retenu en France à cause de la crise sanitaire.

C’est le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, qui a représenté le co-prince français. L’autre chef d’État andorran, l’archevêque d’Urgell, Joan-Enric Vives i Sicília, était présent lors de cette première journée. C’est à Andorre-la-Vieille que s’est déroulée la cérémonie officielle d’accueil, durant laquelle les différents représentants des deux pays ont écouté l’hymne espagnol et l’hymne andorran.

Lire aussi : Emmanuel Macron : Le premier coprince d’Andorre à avoir son portrait officiel

Visite des institutions à Andorre-la-Vieille

Le roi Felipe et la reine Letizia ont rapidement visité les différentes institutions de la capitale, comme le Conseil général ou la mairie. Ils ont signé le Livre d’honneur dans chacun des bâtiments. Les souverains espagnols ont ensuite rencontré le personnel de l’ambassade d’Espagne en Andorre, à l’hôtel Andorra Park.

En fin de matinée, la reine Letizia a eu une réunion avec la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’Andorre, Ester Viarrubla. D’autres responsables du secteur éducatif andorran ont pris part à la réunion, qui avait pour thème principale l’inclusion des étudiants handicapés dans les trois modèles éducatifs.

Le roi Felipe et la reine Letizia, entourés du coprince espagnol et du représentant du coprince français (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Dans l’après-midi, le roi Felipe a eu une réunion avec Xavier Espot, chef du gouvernement. La réunion a eu lieu au siège du gouvernement d’Andorre. Enfin, pour conclure cette première journée, les souverains espagnols ont accepté l’invitation des co-princes à participer au diner d’État organisé en leur honneur.

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr