La visite d’État de Charles III en France est reportée

Le palais de l’Élysée a annoncé ce 24 mars 2023 que la visite d’État tant attendue du roi Charles III et de la reine consort Camilla était annulée. La situation politique en France ne permet pas à Emmanuel Macron de recevoir le souverain britannique dans les conditions espérées. Sa visite est reportée.

Lire aussi : Le programme du roi Charles III à Paris et Bordeaux pour la première visite d’État de son règne à l’étranger

Annulation de la visite d’État du roi Charles III à Paris et Bordeaux

Le roi Charles III devait effectuer la première visite d’État à l’étranger de son règne. Il avait lui-même organisé une visite d’État entrante, en accueillant le président sud-africain Cyril Ramaphosa, fin novembre 2022. Le roi Charles avait choisi la France pour assurer cette visite symbolique, qui devait débuter le 26 mars 2023. Depuis quelques jours, des questions planaient autour de sa venue, que l’on imaginait déjà chamboulée en raison de la situation politique en France.

Le roi Charles III devait être accueilli par Emmanuel Macron le 26 mars 2023 pour sa première visite d’État à l’étranger depuis le début de son règne (Photo : Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde scintillante même sans diadème au dîner d’État « chaotique » en Afrique du Sud et discours improvisé du roi Philippe

Depuis son dernier voyage à Malte en 2015, la reine Elizabeth II avait décidé de ne plus voyager à l’étranger. Elle était alors âgée de 89 ans. Les autres membres de la famille royale la représentaient alors lors d’événements mettant à l’honneur le Royaume-Uni à l’étranger. Plusieurs voyages officiels ont été organisés à l’étranger et ont été assurés par Charles, William ou encore Edward. Les visites d’État étaient par contre en suspens depuis plusieurs années, ceux-ci ne pouvant avoir lieu qu’en présence du chef d’État. Cette visite devait donc marquer le grand retour des visites d’État d’un souverain britannique à l’étranger.

Charles III aurait dû se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu et la reine consort Camilla aurait dû inaugurer une exposition consacrée à Manet et Degas au Musée d’Orsay avec Brigitte Macron. Le roi Charles III aurait dû aussi prolonger son voyage à Bordeaux. Le grand moment tant attendu devait être le banquet d’État au château de Versailles. Depuis quelques jours, des rumeurs circulaient quant à l’éventualité d’organiser le banquet à l’Élysée plutôt qu’à Versailles, en raison des perturbations politiques en France.

Ce 24 mars, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est dit « inquiet de la radicalisation » observée dans les cortèges. Des manifestations sont organisées depuis plusieurs jours à Paris et dans plusieurs villes de l’Hexagone, depuis le passage en force de la réforme des retraites par le gouvernement. Dans la Matinale de CNews, le ministre de l’Intérieur a affirmé ce vendredi que son ministère avait « compté 903 feux de poubelles ou de mobilier urbain à Paris, ainsi que 457 interpellations partout en France, et 441 policiers et gendarmes blessés. » Libération rappelle qu’hier soir, le ministère de l’Intérieur « avait recensé 1,08 million de manifestants partout en France, dont 119 000 à Paris, contre 3,05 millions en France et 800 000 dans la capitale selon les chiffres de la CGT.»

Après la visite d’État en France, Charles III et Camilla devaient poursuivre avec une seconde visite d’État, en Allemagne. Celle-ci n’est pas reportée. Le 29 mars, le couple royal se rendra donc à Berlin. La première journée de visite en Allemagne aura véritablement lieu le lendemain, en compagnie du président Frank-Walter Steinmeier. Le 31 mars, la visite d’État en Allemagne se poursuivra à Hambourg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr