En début de semaine, le prince souverain monégasque a effectué une visite d’une journée en Vénétie. Le prince Albert II a visité Padoue, sa basilique, son université et un laboratoire.
Visite de l’université de Padoue au Palazzo Bo
Le prince Albert II de Monaco, 64 ans, s’est rendu à Padoue, le lundi 27 février 2023. Padoue, située dans la plaine du Pô, à une quarantaine de kilomètres de Venise, compte plus de 200 000 habitants. La ville a donné son nom à saint Antoine de Padoue, un prêtre franciscain portugais, mort en 1231 à Padoue.
Le prince Albert II a effectué une visite à caractère scientifique et culturelle, qui a débuté au Palazzo Bo. L’imposant bâtiment est le siège historique de l’université de Padoue. Cet établissement scolaire a célébré son 800e anniversaire en 2022. L’université a été fondée le 29 septembre 1222 par des étudiants et des professeurs ayant fui l’université de Bologne. En 1493 déjà, elle s’est installée au Palazzo Bo.
Le prince Albert II était accompagné de la rectrice de l’université de Padoue pour visiter les salles historiques du bâtiment. Le Palais princier rapporte notamment la visite du théâtre anatomique de 1594 et l’Aula Magna, « la salle de cours dans laquelle Galilée y enseignait les mathématiques. Le Souverain a ensuite participé à un colloque au cours duquel Lui ont été présentés les travaux menés par l’Université sur le thème du développement durable ».
Le Jardin botanique de Padoue
Le maire de Padoue, Sergio Giordani, a invité le chef d’État monégasque à déjeuner, en présence de notable de la ville. Après le déjeuner, le prince Albert s’est rendu au Jardin botanique, où il a d’abord visité le Musée botanique, qui a été récemment inauguré. Ce jardin est le premier jardin botanique au monde. « Il a été fondé en 1545 et est classé depuis 1997 par l’UNESCO au patrimoine de l’humanité. Il appartient à l’État italien, mais est prêté à titre permanent à l’Université de Padoue qui, depuis la création du jardin, est la seule entité responsable de sa gestion et de son entretien », explique le Palais princier.
Le prince Albert visite la basilique Saint-Antoine de Padoue
Dans l’après-midi, le recteur de la basilique Saint-Antoine de Padoue a accueilli le prince Albert II et lui a servi de guide pour sa visite de l’édifice religieux. Dans la basilique, le prince Albert a vu les reliques de saint Antoine et son tombeau. La basilique comprend plusieurs chapelles et plusieurs cloîtres. « Destination de millions de pèlerins chaque année et lieu de culte international, la basilique Saint-Antoine est également un monument incontournable de l’histoire de l’architecture et de l’art, notamment de la peinture du XIVe siècle », précise le Palais princier.
La journée s’est terminée par la visite des laboratoires de la Fondation de Recherche Biomédicale Avancée, V.I.M.M.. Cette fondation a été créée en 1996 par le professeur Francesco Pagano. Elle représente « un des pôles d’excellence au niveau international pour la recherche en biologie cellulaire et moléculaire. Elle promeut et met en œuvre des projets de recherche scientifique dans un contexte universitaire ». La visite a permis la mise en place de nouveaux accords pour des collaborations futures entre la fondation et la principauté de Monaco.