Le voyage diplomatique qui honore les liens de parenté entre les familles royales d’Espagne et de Roumanie

Margareta de Roumanie et son époux se sont envolés pour Madrid ce dimanche 24 septembre 2023. La Gardienne de la Couronne de Roumanie séjournera pendant près d’une semaine en Espagne pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Depuis plus de 140 ans, l’Espagne et la Roumanie entretiennent des relations diplomatiques, qui se sont resserrées au cours des dernières décennies en raison de la proximité entre les deux familles royales.

Lire aussi : Margareta de Roumanie aux célébrations du couronnement de son cousin Charles III à Buckingham

Margareta de Roumanie atterrit à Madrid pour un nouveau voyage diplomatique

Sa Majesté Margareta, 74 ans, fille aînée du roi Michel 1er de Roumanie, est arrivée en Espagne ce dimanche 24 septembre. Elle restera à Madrid une partie de la semaine, avec des engagements officiels du 25 au 28 septembre, accompagnée par son époux, le prince consort Radu, 63 ans. Le couple royal a été accueilli à l’aéroport international Adolfo Suárez de Madrid par l’ambassadeur de Roumanie en Espagne, George Bologan.

La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie photographiés avant de prendre l’avion à l’aéroport Otopeni de Bucarest (Photo : Casa Majestății Sale)
Margareta de Roumanie accueillie à la sortie de l’avion par l’ambassadeur de Roumanie en Espagne (Photo : Casa Majestății Sale)
L’ambassadeur de Roumanie en Espagne, George Bologan, et les délégations diplomatiques d’Espagne et de Roumanie reçoivent le couple royal à l’aéroport de Madrid (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie reçoivent au palais Elisabeta les champions des Invictus Games de retour de Düsseldorf

Les liens de parenté entre la famille royale d’Espagne et la famille royale de Roumanie

Cette visite diplomatique en Espagne confirme les liens étroits entre les deux pays et les deux familles royales. Les premières relations diplomatiques ont été établies le 23 juin 1881 sous les règnes du roi Carol Ier de Roumanie et du roi Alphonse XII d’Espagne. Les deux pays ont connu une histoire monarchique tumultueuse et lors des dernières générations les liens entre eux se sont renforcés. Par exemple, en juin 1913, le futur comte de Barcelone, fils du roi Alphonse XIII et père de Juan Carlos 1er, a été baptisé au palais royal de la Granja de San Ildefonso et a reçu pour parrain le roi Carol 1er de Roumanie.

Lire aussi : Margareta de Roumanie célèbre les cent ans de relations diplomatiques avec la Pologne

Le roi Michel 1er était un cousin germain de la reine Sofia d’Espagne, fille du roi Paul 1er de Grèce. Le roi des Hellènes était le frère de la princesse Hélène, qui deviendra l’épouse du roi Carol II de Roumanie en 1921. Carol II et Hélène sont les parents de Michel 1er. La famille royale d’Espagne et la famille royale de Roumanie descendent aussi toutes les deux de la reine Victoria du Royaume-Uni. Elles ont pour ancêtres communs, entre autres, le tsar Nicolas 1er de Russie, l’empereur Frédéric III d’Allemagne ou encore le roi Christian IX de Danemark. Par la reine Anne, née princesse de Bourbon-Parme, les descendants du roi Michel 1er sont apparentés à la famille de Bourbon, comme les rois d’Espagne.

Le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia ont effectué une visite d’État en Roumanie en 1978 et 2003. La première visite se déroulait dans un contexte tendu, en pleine période communiste. De son côté, la reine Sofia s’est rendue à Bucarest en 2008, pour célébrer les noces de diamant du roi Michel et de la reine Anne, puis en 2011, pour le 90e anniversaire de son cousin, le roi Michel. En 2017, le roi Juan Carlos et la reine Sofia ont assisté aux funérailles du roi Michel.

Dès la fin des années 90, le roi Michel 1er a effectué plusieurs voyages et visites officielles en Espagne, principalement dans le cadre de soutien de la candidature d’adhésion de la Roumanie à l’OTAN, puis à l’Union européenne. La Roumanie est aujourd’hui membre des deux organisations. En 2009, Felipe et Letizia, encore prince et princesse des Asturies, avaient été reçus au palais Elisabeta de Bucarest. En 2013, Margareta et Radu avaient participé aux célébrations du 130e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. En 2018, le couple royal roumain avait rencontré le roi Felipe VI et la reine Letizia.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr