La reine Silvia de Suède a fêté ses 80 ans en décembre dernier. La reine de Suède comptait marquer le coup quand la météo le permettrait. C’est pourquoi, elle a patiemment attendu ce week-end pour organiser deux jours de fête en présence de toute la famille royale de Suède, de membres de sa famille venus du Brésil, et de proches royautés, dont le roi et la reine de Norvège, des princes de Saxe-Cobourg et la princesse Benedikte de Danemark.
Lire aussi : La reine Silvia souffle ses 80 bougies avec ses 8 petits-enfants qui lui ont réservé une surprise
Soirée de gala secrète au palais royal de Stockholm pour les 80 ans de la reine Silvia
La reine Silvia de Suède a fêté ses 80 ans le 23 décembre 2023, confondant comme chaque année son anniversaire avec les célébrations de Noël. La reine Silvia n’avait donc pas pu inviter ses amis et sa famille, eux-mêmes occupés avec leurs propres préparatifs de Noël. La reine Silvia avait pris la décision de reporter les célébrations à une date restée secrète jusqu’au bout.
Ce samedi 15 juin, la presse suédoise a été prise de court lorsqu’elle a vu arriver un défilé de grosses voitures dans la cour du palais royal de Stockholm. Selon Svensk Dam, plus de deux cents personnes ont été invitées à cet anniversaire resté secret. La reine Silvia était entourée de toute sa famille, profitant du retour de sa plus jeune fille, la princesse Madeleine, tout juste rentrée des États-Unis ce jeudi.
La princesse héritière Victoria était accompagnée de son époux, le prince Daniel. Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, étaient présents à l’événement. La princesse Madeleine avait retrouvé son époux, Chris O’Neill, arrivé à temps de Miami pour l’anniversaire de sa belle-mère.
Les petits-enfants de la reine Silvia n’étaient pas présents à la grande soirée de gala de ce samedi soir, à laquelle la reine a assisté dans une toute nouvelle robe rouge. Le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège avaient répondu à l’invitation de la reine de Suède, tout comme la princesse Benedikte de Danemark, qui représentait la famille royale danoise. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède est le cousin germain de la reine Margrethe et de sa sœur, la princesse Benedikte. Aucune photo n’était autorisée à l’intérieur du palais.
Des amis d’enfance de la reine Silvia étaient présents à l’événement, ainsi que des membres de sa famille vivant au Brésil, pays où elle a grandi. Les membres de la famille Sommerlath, neveux, nièces et cousins de la reine ont été aperçus à leur arrivée au palais royal. On a également aperçu le prince Hubertus de Saxe-Cobourg-Gotha et son épouse, la princesse Kelly, ainsi que le prince Poldi de Bavière. Le prince héritier Alexander de Serbie était présent avec son épouse, la princesse héritière Katherine.
Quelques photos ont été prises lors de l’arrivée des invités dans la cour du palais, puis quelques photos volées ont été prises furtivement lors de l’apparition de la reine Silvia ou de la princesse Madeleine, qui portait une robe bleue en tulle, signée Monique Lhuillier.
Lire aussi : La reine Silvia porte l’imposant diadème de la reine Sophie en l’honneur du président finlandais
L’anniversaire se poursuit à bord du navire royal Norge et au château de Drottningholm
Dimanche, les festivités se prolongeaient pour ceux qui s’étaient montrés raisonnables dans la soirée de samedi. C’est le roi Harald et la reine Sonja qui accueillaient cette fois-ci les invités à bord du Norge, le navire royal qu’ils ont emprunté pour rejoindre la Suède. Une visite était organisée pour les invités de la reine Sivia, à bord du bateau de 80 mètres.
Pour cette réception à bord du navire royal norvégien, les princesses portaient des tenues estivales. La princesse héritière Victoria portait une robe verte à motifs floraux roses de chez byTIMO. Sa belle-sœur, la princesse Sofia, portait une robe de chez Andiata à motifs de grosses roses rouges.
Après une réception au château Ulriksdal de Solna, un dîner était organisé pour conclure ce week-end d’anniversaire. Pour cette deuxième soirée, la reine Silvia invitait ses proches à son domicile, le château de Drottningholm. Les petits-enfants du couple royal étaient cette fois-ci conviés.