Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail à la Fondation Fietsmaatjes à Warmond, ce jeudi 28 novembre. Cette fondation permet aux personnes qui ne sont plus en mesure de faire du vélo de manière autonome en raison d’un handicap ou de l’âge, d’en faire avec l’aide d’un volontaire qui l’emmène faire une excursion à vélo en duo.
Lire aussi : Le roi Philippe et ses enfants à vélo
Aux Pays-Bas, 18 organisations Fietsmaatjes locales veillent à ce que 888 personnes incapables de faire du vélo puissent bénéficier de l’aide de l’un des 678 bénévoles prêts à faire du vélo. L’an dernier, plus de 9 000 voyages ont été effectués sur les vélos duo. Grâce à Fietsmaatjes, les gens sont plus souvent à l’extérieur, ils font plus d’exercice et ils ont plus de contacts sociaux.
Lire aussi : La reine Mathilde à vélo dans Bruxelles
Le roi a rencontré les fondateurs de la Fondation Fietsmaatjes et leur a parlé du développement de Fietsmaatjes, des ambitions pour l’avenir et des défis pour l’organisation. Il a ensuite parlé à plusieurs invités et volontaires de ce que Fietsmaatjes signifiait pour eux et ce que cela leur avait apporté. Après une explication sur le fonctionnement du vélo double, le roi a pédalé pour l’un des membres de l’association.
Lire aussi : La princesse Ariane se rend à l’école à vélo