Choix de la ville hôte des JO d’hiver 2026 avec Frederik de Danemark, Victoria de Suède, Nora de Liechtenstein et la princesse Anne

Hier s’est tenue à Lausanne, en Suisse, la 134e session du Comité international olympique, afin de choisir le pays hôte des Jeux olympiques d’hiver de 2026. Parmi les membres des comités olympiques nationaux, nous avons pu remarquer que le prince héritier Frederik de Danemark était présent, alors que son épouse, la princesse Mary rencontre Brigitte Macron à Paris. La princesse héritière Victoria de Suède venait défendre la candidature de Stockholm. Malheureusement pour elle, à l’issue de la session, c’est la ville de Milan qui a été élue.

Le prince Daniel et la princesse Victoria réconfortent les membres du comité suédois après l’annonce du choix de la ville hôte (Photo : capture CIO media)

Le prince Frederik de Danemark et la princesse Victoria de Suède lors de la 134e session du CIO

Stockholm et Åre étaient deux villes suédoises candidates finalistes pour accueillir ensemble les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2026. L’autre candidat finaliste était également un duo de villes, celles de Milan et Cortina d’Ampezzo, en Italie. Au bout des deux jours de session, durant laquelle on a pu reconnaître des visages royaux familiers, ce sont les villes italiennes qui sont ressorties vainqueurs, à l’issue d’un vote des membres du comité. Plusieurs souverains ou membres de familles royales sont les présidents ou membres d’honneur de leur comité olympique national respectif. La princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II était présente pour représenter le comité de son pays, ainsi que la discrète princesse Nora de Liechtenstein qui étaient assises l’une à côté de l’autre lors de l’annonce du résultat.

S.A.R. la princesse royale du Royaume-Uni à côté de S.A.S. la princesse Nora de Liechtenstein (Photo : capture CIO media)

Inauguration du nouveau bâtiment du CIO

La princesse Victoria de Suède et son époux, le prince Daniel, avaient fait le déplacement jusqu’à Lausanne, dans le tout nouveau bâtiment du Comité international olympique, inauguré la veille. Cet immense bâtiment de 22 000 m2, soit 4 fois plus grand que le précédent a coûté environ 128 millions d’euros. La construction a été inaugurée 125 ans, jour pour jour, après la création du CIO par Pierre de Coubertin, le 23 juin 1894. Le nouveau siège a été construit sur l’emplacement du précédent, dessiné par le bureau d’architecture danois 3XN, à côté du château de Vidy.

Les membres royaux représentants des comités olympiques nationaux

Parmi les altesses membres du Comité olympique, il y a S.A.S. la princesse Nora de Liechtenstein, S.A.S. le prince Albert II de Monaco, S.A.R. la princesse Anne du Royaume-Uni, S.A.R. le grand-duc Henri de Luxembourg, S.A. l’émir cheik Tamin ben Hamad Al-Thani, S.AR. le prince héritier Frederik de Danemark, S.A.R. le prince Fayçal ben al-Hussein de Jordanie ou encore S.A.R. le prince Jigyel Ugyen Wangchuck du Bhoutan. Tous n’étaient pas présents lors de la 134ème session.

No Comments Yet

Leave a Reply