Réception de gala au palais grand-ducal à l’occasion de la Fête nationale luxembourgeoise

La journée du 23 juin était entièrement dédiée à la célébration de la Fête nationale luxembourgeoise. Après une cérémonie officielle et un discours hommage et politique du grand-duc, la famille grand-ducale s’est rendue à la tribune d’honneur pour assister au défilé militaire et associatif de la Fête nationale. Ensuite, une messe solennelle de Te Deum a eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg.

Revoir ici : la première partie de la journée de la Fête nationale avec la cérémonie officielle et le discours du grand-duc

Revoir ici : Les images du défilé militaire avec la famille grand-ducale

Revoir ici : Les photos de la famille grand-ducale à la messe du Te Deum

La famille grand-ducale accueille les plus hauts responsables du pays au palais grand-ducal

La journée s’est terminée par une réception au palais grand-ducal, à laquelle tous les membres du gouvernement étaient conviés. Les membres du Conseil d’État, les membres du bureau de la Chambre des députés, les différents corps diplomatiques et les hauts représentants de l’ordre judiciaire étaient eux aussi invités. Les hommes de la famille portaient leur tenue militaire d’apparat, excepté le prince Louis qui portait une jaquette. La grande-duchesse portait une élégante robe noire et un châle à manche rose transparent. La grande-duchesse héritière Stéphanie portait une robe rouge sans manche et la princesse Alexandra une jupe crème surmontée d’un haut noir à motifs floraux. Les trois altesses portaient toutes un diadème en diamants.

Étonnamment, durant cette journée, l’épouse du prince Félix, la princesse Claire était absente. La grande-duchesse héritière Stéphanie était bien aux côtés du grand-duc héritier Guillaume.

Les autres festivités en marge de la Fête nationale

Depuis plusieurs jours, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, ainsi que leurs enfants, et en particulier le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière, participent à des événements en marge de la Fête nationale. Voici quelques unes des visites et des réceptions organisées dans le cadre de la Fête nationale luxembourgeoise.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr