Les 17 ans de la princesse Maria Chiara de Bourbon-Siciles : une princesse moderne, brillante et glamour à Paris

Ce 1e janvier 2022, la famille royale des Deux-Siciles débute l’année avec une fête d’anniversaire. L’anniversaire de la princesse Maria Chiara, qui fête ses 17 ans cette année. À l’occasion de son anniversaire, la fille du duc et de la duchesse de Castro, a participé à un shooting photo dans les rues de Paris, l’occasion idéale de découvrir ses passions, son style et ses habitudes dans la capitale.

Lire aussi : Portraits royaux de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles pour ses 18 ans

Les 17 ans de la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles

C’est le photographe Michaël Guez qui a eu la chance d’accompagner la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles dans les rues de Paris, quelques jours avant son 17e anniversaire. Le photographe a capturé de magnifiques clichés de la princesse qui nous dévoile plusieurs facettes de sa personnalité. Robe de princesse, pantalon chic et moderne ou encore tenue rock and roll, la deuxième fille du prétendant au trône du royaume des Deux-Siciles est définitivement une princesse moderne et glamour.

(Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)

Lire aussi : Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles diplômées !

La princesse Maria Chiara de Bourbon-Siciles est née le 1e janvier 2005, un an et demi après sa sœur ainée, la princesse Maria Carolina. Les princesses sont les deux filles du prince Charles et de la princesse Camilla, connus comme le duc et la duchesse de Castro, depuis que le prince Charles est devenu le chef de la Maison royale des Deux-Siciles en 2008. Les parrains de baptême de la princesse Maria Chiara sont, entre autres, l’épouse du prince Michael de Kent, la princesse Victoria Windisch-Graetz et le prince Augusto Ruffo di Calabria.

La princesse Maria Carolina, la princesse Maria Chiara, le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles (Photo : Fadil Berisha)

La famille de Bourbon-Siciles vit entre l’Italie, Paris, Saint-Tropez et Monaco, offrant une vie singulière aux deux jeunes princesses. Très soudées, Maria Carolina et Maria Chiara ont suivi leur éducation ensemble, ce qui a permis à la cadette d’être très en avance dans son parcours scolaire. Après avoir obtenu leur bac à Monaco, les princesses se sont inscrites dans de prestigieuses écoles.

Chiara est inscrite à la faculté de Sciences sociales, Marketing et Management à la Harvard Business School. Elle suit actuellement sa deuxième année à Harvard. Elle est également inscrite en parallèle aux Beaux-Arts. Ce n’est pas tout, la princesse s’est lancée un nouveau défi et prochainement, elle suivra en plus un cours de Mode et Design à l’Institut Marangoni de Paris.

Depuis toujours, leur maman polyglotte a voulu leur inculquer l’importance des langues. C’est pourquoi, Carolina et Chiara parlent six langues à la perfection : anglais, italien, français, espagnol, portugais et russe.

(Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)

L’univers chic, glamour et rock de la princesse Maria Chiara

Lorsque la princesse Maria Chiara n’étudie pas, elle aime passer son temps libre à voyager, ce qui lui permet d’améliorer sa pratique des langues mais aussi de s’intéresser aux spécificités culturelles des lieux. Véritable artiste dans l’âme, la mode lui permet à la fois de mettre en exergue son bon goût mais aussi de stimuler sa créativité.

La princesse de Sicile montre son côté rock pour ses 17 ans (Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)

Le photographe Michaël Guez, qui a suivi la princesse Maria Chiara à Paris, a pu constater que la jeune princesse ambitieuse pouvait se montrer très élégante mais aussi parfois plus rock and roll. On remarque également que la ressemblance entre la princesse Chiara et sa maman, la princesse Camilla, est déroutante. Le shooting reflète la «simplicité et la sophistication» de Maria Chiara, nous explique le Secrétariat de la Maison royale, «le tout agrémenté d’un petit brin de folie, signature du célèbre artiste parisien».

(Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)
(Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)

Lire aussi : Maria Carolina de Bourbon-Siciles nous invite à son 18e anniversaire dans le sud de la France

Passionnée de mode, Chiara choisit avec soin ses robes de gala (Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)
(Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)
(Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)

«Chiara représente la Princesse d’aujourd’hui, tendance, moderne et accessible, bien loin de l’image traditionnelle de la royauté d’antan. Pourtant, on en distingue les valeurs et l’élégance sur ses clichés», explique le Secrétariat de la Maison royale. La princesse a choisi de poser dans des lieux chargés d’histoire à Paris mais elle pose aussi en toute simplicité à la terrasse d’un café.

La duchesse de Capri et de Noto est assise à la terrasse d’un café parisien (Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)

La princesse est descendante des capétiens, et donc des rois de France et des rois de Naples (elle a pour ancêtre le roi Ferdinand II des Deux-Siciles). Elle a aussi pour ancêtres des rois d’Espagne, des empereurs du Saint-Empire ou encore des grands-ducs de Toscane. La famille qui a régné sur les Deux-Siciles est issue d’un fils du roi Philippe V d’Espagne, lui-même étant le petit-fils de Louis XIV.

Son prestigieux arbre généalogique fait de la princesse Maria Chiara l’une des jeunes filles les plus en vogue dans les milieux aristocratiques. Sa sœur ainée, héritière dynastique de leur père, a fait son entrée remarquée au Bal des débutantes en 2019. La princesse Maria Carolina était accompagnée de son ami et cousin, le prince Léopold de Nassau, qui faisait office de cavalier. Le Bal des débutantes de 2019 est le dernier à avoir été organisé depuis la crise sanitaire. Le prochain bal est attendu en 2022. Verra-t-on Maria Chiara faire sa grande entrée comme sa sœur ? On peut en tout cas compter sur elle pour choisir sa plus belle robe de gala.

(Photo : Michaël Guez / Studio Alterego)

Si le royaume de Deux-Siciles n’est plus effectif depuis 1861, comme dans toutes les autres maisons royales non régnantes, le chef de famille est garant de la continuité et de l’héritage dynastique de la famille. Le chef de la famille des Deux-Siciles est notamment grand maître de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges. Carolina est appelée à assurer cette fonction.

Par son père, la princesse Maria Chiara a pour ancêtres des rois d’Espagne et des empereurs du Saint-Empire ou encore des grands-ducs de Toscane. La famille régnant sur les Deux-Siciles est issue d’un fils du roi Philippe V d’Espagne, lui-même étant le petit-fils de Louis XIV. Elle descend donc en ligne patrilinéaire directe des Capétiens.

Arbre généalogique simplifié et en ligne masculine de la princesse Maria Carolina depuis Louis XIV (Image : Histoires Royales – Toute reproduction interdite)

La princesse Chiara a aussi pour cousin germain l’actuel prétendant au trône impérial de France, le prince Jean-Christophe Napoléon étant le fils de sa tante, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles.

À la mort de son grand-père, en 2008, son père, le prince Charles, jusqu’alors duc de Calabre, devient le chef de la Maison royale et porte le titre de duc de Castro. En 2016, le prince Charles a modifié la règle de succession salique pour adopter une règle de primogéniture absolue, à l’instar de l’abrogation de la loi salique dans la majorité des monarchies européennes et en accord avec les réglementations européennes en matière d’égalité des sexes. C’est à la basilique Saint-Pierre de Rome qu’a été annoncé le changement de règle successorale, permettant aux deux filles du duc de Castro de devenir ses héritières.

En tant qu’héritière directe, la princesse Maria Carolina, jusqu’à alors titrée duchesse de Palerme devient duchesse de Calabre, titre réservé à l’héritier. Sa sœur, la princesse Maria Chiara, titrée duchesse de Capri, deviendra duchesse de Noto. Si le royaume de Deux-Siciles n’est plus effectif, comme dans toutes les autres maisons royales non régnantes, le chef de famille est garant de la continuité et de l’héritage dynastique de la famille. Le chef de la famille des Deux-Siciles est notamment grand maître de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges. Carolina est appelée à assurer cette fonction.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr