Portraits royaux de la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles pour ses 18 ans

La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, le prince Moulay El-Hassan du Maroc, la princesse Vittoria de Savoie ou encore le prince Gabriel de Belgique sont quelques-uns des jeunes princes et princesses à célébrer leurs 18 ans en 2021. La princesse Maria Carolina partage ce point commun avec eux. L’héritière de la Maison de Bourbon des Deux Siciles soufflera ses 18 bougies ce 23 juin. En marge de son 18e anniversaire, la princesse Maria Carolina a droit à deux nouveaux portraits officiels, dont l’un avec un diadème.

Un nouveau portrait officiel de la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Calabre, à l’occasion de son 18e anniversaire (Photo : Casa di Borbone delle Due Sicilie)

Lire aussi : Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles diplômées !

Qui est la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux Siciles ?

La princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux Siciles est née le 23 juin 2003. Première fille du prince Charles et de la princesse Camilla, la princesse Carolina sera suivie un an et demi plus tard par la princesse Maria Chiara. À sa naissance, son grand-père, le prince Ferdinand, était le chef de la Maison royale des Deux-Siciles. Il est lui-même l’arrière-petit-fils du roi Ferdinand II, père dernier roi des Deux-Siciles, François II, qui dut rendre son trône en 1861, lors de la formation du royaume d’Italie.

Arbre généalogique simplifié et en ligne masculine de la princesse Maria Carolina depuis Louis XIV (Image : Histoires Royales – Toute reproduction interdite)

Par son père, la princesse Maria Carolina a pour ancêtres des rois d’Espagne et des empereurs du Saint-Empire ou encore des grands-ducs de Toscane. La famille régnant sur les Deux-Siciles est issue d’un fils du roi Philippe V d’Espagne, lui-même étant le petit-fils de Louis XIV. Elle descend donc en ligne patrilinéaire directe des Capétiens.

La baptême de Carolina dans La Chapelle du Palais Royal de Caserte (Photo : Casa di Borbone delle Due Sicilie)

La princesse Maria Carolina a été baptisée dans la chapelle palatine du palais royal de Caserte et a notamment pour parrain royal, le prince Laurent de Belgique, un ami de ses parents. Elle a d’ailleurs célébré sa communion en même temps que les jumeaux du prince Laurent, et a un an d’écart avec la princesse Louise de Belgique. La princesse Carolina a aussi pour cousin germain l’actuel prétendant au trône impérial de France, le prince Jean-Christophe Napoléon étant le fils de sa tante, la princesse Béatrice de Bourbon-Siciles.

À la mort de son grand-père, en 2008, son père, le prince Charles, jusqu’alors duc de Calabre, devient le chef de la Maison royale et porte le titre de duc de Castro. En 2016, le prince Charles a modifié la règle de succession salique pour adopter une règle de primogéniture absolue, à l’instar de l’abrogation de la loi salique dans la majorité des monarchies européennes et en accord avec les réglementations européennes en matière d’égalité des sexes. C’est à la basilique Saint-Pierre de Rome qu’a été annoncé le changement de règle successorale, permettant aux deux filles du duc de Castro de devenir ses héritières.

Souvenirs du baptême de la fille ainée du prince Charles et de la princesse Camilla (Photo : Casa di Borbone delle Due Sicilie)

En tant qu’héritière directe, la princesse Maria Carolina, jusqu’à alors titrée duchesse de Palerme devient duchesse de Calabre, titre réservé à l’héritier. Sa sœur, la princesse Maria Chiara, titrée duchesse de Capri, deviendra duchesse de Noto. Si le royaume de Deux-Siciles n’est plus effectif, comme dans toutes les autres maisons royales non régnantes, le chef de famille est garant de la continuité et de l’héritage dynastique de la famille. Le chef de la famille des Deux-Siciles est notamment grand maître de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges. Carolina est appelée à assurer cette fonction.

De nouveaux portraits de la duchesse de Calabre pour sa majorité

La vie de la princesse Maria Carolina et de sa famille a déjà fait l’objet de quelques reportages télé remarqués. Son aptitude pour les langues, son éducation et sa relation avec sa sœur ont fait le buzz il y a quelques années, dans un extrait d’une émission qui tournait sur les réseaux sociaux. Elle a également fait son entrée remarquée dans la haute société en étant invitée au Bal des débutantes en 2019, où elle s’est rendue accompagnée du prince Léopold de Nassau.

En avance sur son âge, tout comme sa sœur cadette qui suit la même scolarité, la duchesse de Calabre est inscrite dans deux universités en même temps. La princesse Maria Carolina a obtenu la note de B+ aux examens de première année à l’université d’Harvard. En parallèle, elle suit le cursus Fashion et Luxury Studies de l’université de Monte Carlo. Pour la récompensée de cette première année universitaire réussie avec brio, ses parents lui ont offert une Harley Davidson.

Portrait officiel de la princesse Maria Carolina à l’occasion de ses 18 ans (Photo : (Photo : Casa di Borbone delle Due Sicilie)

À l’occasion de son 18e anniversaire, la Maison de Bourbon des Deux Siciles nous partage ces nouveaux portraits très royaux de l’héritière. La princesse Maria Carolina pose avec un diadème aux motifs végétaux, assorti à ses boucles d’oreilles. Sur l’autre photo, Carolina pose avec des bijoux contemporains. Le diadème que porte la princesse est un bijou de Generoso Gioelli appelé Les jasmins des Bourbons et a été créé en 1970 pour les 50 ans de la marque.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr