La famille royale des Deux-Siciles acclamée pour son retour à Naples à la Festa dei Gigli

La famille royale des Deux-Siciles profite de vacances sur les terres de ses ancêtres. Le prince Charles et la princesse Camilla, duc et duchesse de Castro, aiment profiter de ces moments chaleureux dans le sud de l’Italie, à découvrir le folklore local et les traditions napolitaines. Ce week-end, le duc et la duchesse de Castro ont assisté à la Festa dei Gigli avec leurs deux filles, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles. L’aînée du duc de Castro a été acclamée, alors que le festival coïncidait avec son 20e anniversaire.

Lire aussi : Le prince Charles et les princesses Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon-Siciles au gala du 80e Grand Prix de Monaco

Le retour de la famille royale des Deux-Siciles sur les terres napolitaines

Le retour de la famille royale sur les terres de ses ancêtres est toujours un grand moment. Les Bourbon ont régné sur ce vaste territoire qui couvrait la moitié sud de la péninsule italienne, depuis 1734 jusqu’à l’unification du royaume d’Italie en un seul grand royaume en 1861. Le prince Charles, duc de Castro, est l’actuel prétendant au trône en tant que descendant du roi Ferdinand II.

La famille royale des Deux-Siciles au balcon de l’hôtel de ville de Nola (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)
Une banderole est déployée dans la foule pour le 20e anniversaire de la princesse Maria Carolina (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)

Le prince Charles et la princesse Camilla, duc et la duchesse de Castro, sont actuellement en vacances avec leurs deux filles dans la région de Naples. Les vacances coïncident aussi avec l’anniversaire de la princesse Maria Carolina, aînée du couple, qui fête ses 20 ans. Quelques jours plus tôt, c’est au Palais Bulles, dans le sud de la France, que la famille avait célébré le 20e anniversaire de l’héritière.

Le duc et la duchesse de Castro au balcon avec leurs deux filles, les princesse Maria Carolina et Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)

Lire aussi : Le prince Christian de Danemark retrouve les princesses Carolina et Chiara de Bourbon-Siciles à Monaco avant le Grand Prix

Les 20 ans de la princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles lors d’un festival folklorique à Nola

Un deuxième anniversaire, plus public, était organisé ce week-end pour la princesse Maria Carolina. La princesse Maria Carolina, titrée duchesse de Palerme et également titrée duchesse de Calabre depuis 2016, a pu fêter son 20e anniversaire en profitant de la liesse populaire de la Festa dei Gigli. La princesse Maria Carolina et sa sœur cadette, la princesse Maria Chiara, ont assisté à cet événement depuis le balcon de l’hôtel de ville donnant sur la place principale. Au milieu de la foule, une banderole était déroulée pour souhaiter un joyeux anniversaire à la princesse, puis elle a partagé un grand gâteau avec la population.

La princesse Maria Carolina, duchesse de Calabre et de Palerme, fête son anniversaire à la Festa dei Gigli (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)
Le gâteau d’anniversaire de la princesse Maria Carolina avec son monogramme (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)
La princesse Camilla, le prince Charles, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara à la fête des lys de Nola (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)

Chaque année, à Nola, dans la périphérie de Naples, a lieu ce festival religieux inscrit depuis 2013 au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La fête commémore le retour de saint Paulin après sa captivité par les Wisigoths et huit obélisques sont portés en procession.

Les citoyens participent chaque année à ce festival folklorique rappelant le retour de saint Paulin à Nola (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)

L’aristocrate gallo-romain Meropius Pontius Paulinus, issu d’une famille chrétienne bordelaise, né vers 353, grimpera les échelons politiques romains. Après quelques revers familiaux compliqués, il embrasse une vie monastique. Il est ordonné prête à Barcelone puis rejoint le clergé dans la péninsule italienne. C’est à Nola qu’il s’établira, deviendra évêque vers 405, fera construire une cathédrale et développera la communauté chrétienne de Nola. Les légendes lui attribuent la présence de cloches dans les églises.

Lire aussi : Le duc de Castro se recueille devant les tombes des rois des Deux-Siciles à la basilique Santa Chiara de Naples

Des obélisques et un bateau font partie des éléments de la fête (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)

Lire aussi : La princesse Chiara de Bourbon-Siciles reçoit son propre diadème délicat de fleurs en nacre et en corail aux références napolitaines

La Festa dei Gigli a lieu en présence de la famille royale des Deux-Siciles

La Festa dei Gigli raconte la légende de saint Paulin. Quand Alaric 1er, roi des Goths a pillé Nola en 409, il prit en otage des citoyens. Paulin, alors évêque de Nola, a échangé sa place contre celle d’un enfant. Il vécut sa captivité en Turquie, où il devint jardinier. Quand Alaric comprit que Paulin était un évêque, il le relâcha par peur de représailles. Son retour à Nola en bateau, en 412, fut l’occasion d’organiser de grandes fêtes. Il fut accueilli avec des lys (gigli, en italien), sous les bannières des différentes corporations d’artisans. Depuis des siècles, la Festa dei Gigli raconte cet épisode, en utilisant des chaises à porteurs, un bateau et des obélisques (les lys) décorés de façon baroque, qui représentent les différentes corporations de métiers.

Le bateau rappelle celui ramenant l’évêque de Nola au 5e siècle après sa captivité (Photo : capture d’écran vidéo/Instagram)

Lire aussi : Les descendantes de Louis XV à l’avant-première de « Jeanne du Barry » : la princesse Maria Carolina de Bourbon-Siciles et sa sœur en stars sur le tapis rouge du Festival de Cannes

L’UNESCO explique que « le partage coordonné et équitable des tâches en vue d’un projet commun est un élément fondamental des célébrations, qui lie les communautés par le renforcement du respect mutuel, la coopération et les efforts conjoints. » Ces fêtes renforcent le sentiment d’identité et la présentation du festival permet la continuité culturelle. « Le dialogue entre les détenteurs de ce patrimoine culturel a aussi permis de créer un réseau d’échanges. Ces célébrations nécessitent la participation de musiciens et de chanteurs ainsi que d’artisans qualifiés qui fabriquent les structures processionnelles et créent les vêtements et les artefacts des cérémonies. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr