Il y a très exactement 500 ans, Cuauhtémoc fut pendu à 29 ans. La mort du dernier empereur aztèque, le 28 février 1525, est considérée comme la date de fin de l’Empire aztèque et le début de la grande conquête des Espagnols en Méso-Amérique par Hernan Cortés.
Lire aussi : Les descendants de l’empereur aztèque Moctezuma II veulent récupérer leur héritage
Il y a 500 ans, le dernier empereur aztèque, Cuauhtémoc, fut pendu
Le 13 août 1521, après 75 jours de siège, les Espagnols parvinrent à prendre Tenochtitlán, capitale de l’Empire aztèque. Cette date marque un tournant décisif dans la conquête espagnole de l’Amérique. Les années suivantes, la succession des derniers empereurs aztèques va déstabiliser le pouvoir indigène et le 15 février 1525, le dernier empereur, Cuauhtémoc sera pendu. Son exécution est considérée comme la date de fin de l’Empire aztèque, il y a tout juste 500 ans.

L’Empire aztèque, connu sous plusieurs noms dont celui de la Triple Alliance, s’était formé en 1428 autour du tlatoani Itzcoatl du peuple aztèque. Tlatoani est habituellement traduit par le terme empereur. L’Empire aztèque était en réalité un territoire composé de plusieurs petits royaumes ou de cités-États qui payaient un tribut à l’empereur qui, en échange, assurait la protection aux cités. La capitale, Tenochtitlán, était une cité de jardins flottants et de palais, bâtie en 1325 sur une île du lac Texcoco. La dynastie des Aztèques a commencé en 1376 lorsqu’Acamapichtli fut désigné comme premier tlatoani du peuple aztèque. La dynastie aztèque est donc antérieure à l’Empire, qui se formera autour du souverain aztèque.
En avril 1519, le conquistador Hernán Cortés partit en expédition depuis Cuba, avec la volonté de rencontrer le puissant empereur Moctezuma II, qui régnait sur cet empire de Méso-Amérique qui comptait alors environ 18 millions d’habitants. Le 8 novembre 1519, Cortés fut accueilli avec cordialité par l’empereur dans son palais. La cohabitation sera paisible pendant plusieurs mois, jusqu’au jour où Moctezuma se retrouva captif au sein de son propre palais. Cortés, retourné à Cuba tout un temps, reviendra à Tenochtitlán en 1520. La situation dégénère et Moctezuma II meurt dans des conditions encore discutées aujourd’hui.

À la mort de Moctezuma, il fut remplacé par son frère, Cuitláhuac, décédé peu de temps après de la variole, qui sera lui-même remplacé par son neveu, Cuauhtémoc. En mai 1521, Tenochtitlán est assiégé par les Espagnols. Le siège durera jusqu’en août, lorsque l’empereur Cuauhtémoc tente de s’enfuir en canoë avec sa famille. Capturé par les Espagnols, il est amené à Cortés et sera torturé par des bains de pieds à l’huile bouillante afin qu’il avoue où il cachait son trésor. Il restera prisonnier de Cortés jusqu’à sa pendaison le 28 février 1525. Le dernier empereur laissera derrière lui un fils, Diego Mendoza de Austria Moctezuma, marié à sa cousine Isabel Moctezuma, la fille de Moctezuma II.

Lire aussi : Qui est ce prince néerlandais qui a dirigé le Luxembourg en tant que premier lieutenant-représentant ?
Les descendants de l’empereur Moctezuma II
Aujourd’hui, il existe de nombreux descendants des empereurs aztèques, dont certains sont reconnus par le roi d’Espagne. De nombreux enfants de Moctezuma II sont morts durant le siège de Tenochtitlán mais deux survivants, Pedro et Isabel, sont à l’origine des descendants encore en vie aujourd’hui. Tlacahuepan Ihualicahuaca, baptisé Pedro par les Espagnols, eut un fils, Diego. Diego a été envoyé en Espagne et y a épousé une noble espagnole. Leur fils obtint le titre de comte de Moctezuma. Ce titre sera modifié à plusieurs reprises. En 1992, le roi Juan Carlos a une fois de plus modifié ce titre, déjà élevé au rang ducal depuis 1865, et le chef de famille est connu aujourd’hui dans la noblesse espagnole comme le duc de Moctezuma de Tultengo. Depuis 2012, le duc est Juan José Marcilla de Teruel-Moctezuma y Valcárcel.
Tecuixpo Ixtlaxóchitl, la fille de Moctezuma II connue comme Isabel Moctezuma lors de son baptême par les Espagnols, est considérée par ses descendants comme la seule enfant légitime de l’empereur. Moctezuma avait fait en sorte que sa fille épouse ses deux héritiers, les deux derniers empereurs : Cuitláhuac (oncle d’Isabel) et Cuauhtémoc (cousin d’Isabel). Après la mort par la variole de Cuitláhuac, et la mort par pendaison de Cuauhtémoc, le sort d’Isabel fut confié aux Espagnols, qui la marièrent à Alonso de Grado. Celui-ci mourut en 1527. Elle fut alors remariée à Pedro Gallego de Andrade. Il mourut lui aussi peu de temps après, mais ils eurent le temps d’avoir un fils, Juan de Dios de Andrade Moctezuma. Enfin, Isabel fut mariée une cinquième fois, avec Juan Cano de Saavedra. Avec son cinquième et dernier époux, elle eut trois fils et deux filles qui devinrent religieuses.

Les descendants du quatrième époux forment la branche Andrade-Moctezuma. Les descendants du cinquième époux forment la branche Cano-Moctezuma, dont le chef de famille a obtenu en 1690 le titre de comte de Miravalle par le roi Charles II d’Espagne. La famille Cano-Moctezuma s’est installée à Grenade, en Espagne. Depuis 2016, la 13e comtesse de Miravalle est Carmen Ruiz Enríquez de Luna.
Enfin, Isabel donna aussi naissance à une fille, Leonor Cortés Moctezuma, née de son viol par Hernán Cortés. Isabel n’accepta jamais cette fille qu’elle refusait de voir. Elle sera alors éduquée par la famille de Cortés et héritera de la fortune de son père à sa mort en 1547. Très riche, la noble métisse épousa le conquistador Juan de Tolosa, dont descendance.
Lire aussi : Hans-Adam II de Liechtenstein aurait pu régner sur l’Alaska
La comtesse de Miravalle
Pendant tout un temps, le Mexique avait accordé une pension annuelle à tous les descendants reconnus d’Isabel, en compensation des terres qui avaient été prises à leurs ancêtres. Le versement de cette pension a pris fin en 1934. Plusieurs descendants reconnus d’Isabel tentent depuis plusieurs années de récupérer cette pension. Il existe aussi aujourd’hui une rivalité entre les branches descendantes de Moctuzema II. Les deux branches principales sont d’un côté celle qui descend d’Isabel, de l’autre côté celle qui descend de Pedro. Les deux seuls enfants de Moctezuma II que l’histoire a retenu. La cheffe de le famille qui descend d’Isabel est actuellement María Carmen Ruiz y Enríquez de Luna, comtesse de Miravalle, alors que le chef de la famille qui descend de Pedro est Juan José Marcilla de Teruel-Moctezuma y Valcárcel, le 6e duc de Moctezuma de Tultengo.
Concernant la branche des comtes de Miravalle. Le roi Charles II d’Espagne avait créé le titre de comte de Miravalle et l’avait octroyé en 1690 à Alonso Dávalos de Bracamonte y Ulibarri, qui était alors le chancelier du tribunal de la Sainte-Croisade, sorte d’administration judiciaire dans la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, soit au Mexique. Le 4e comte de Miravalle a épousé Juana María de Andrade Moctezuma, elle-même une descendante d’Isabel, issue de son mariage avec Pedro Gallego de Andrade. Le 5e comte de Miravalle fut donc le premier comte également un descendant de Moctezuma II. Depuis 1550, le royaume d’Espagne octroyait une pension de compensation à la famille du comte de Miravalle, reconnue comme descendante de Moctezuma. Cette pension annuelle était de 1 480 grammes d’or. Selon les calculs, le montant équivaudrait à une somme avoisinant les 90 000 dollars actuels. Lorsque le Mexique a pris son indépendance, l’État a continué à verser cette rente, jusqu’à son annulation en 1934 par le président Abelardo L. Rodríguez.
Lire aussi : Le premier roi des États-Unis : ce prince qui a refusé le trône américain
Le duc de Moctezuma de Tultengo
Concernant la branche des ducs de Moctezuma de Tultengo. Le roi Philippe IV d’Espagne a créé le titre de comte de Moctezum le 13 septembre 1627 et l’a octroyé à Pedro Tesifón de Moctezuma, arrière-petit-fils de Moctezuma II. Il est le fils de Diego, lui-même petit-fils de Moctezuma, qui avait été ramené en Espagne à la demande de Philippe II. Le titre est légèrement modifié par le roi Charles II en 1639, devenant comte de Moctezuma de Tultengo. Le 13 mai 1766, le 4e comte reçoit en plus la qualité de Grand d’Espagne. Le 11 octobre 1865, la reine Isabelle II élève le comté au rang de duché et le 13e comte devient le 1er duc de Moctezuma. En 1992, le roi Juan Carlos a confirmé le titre au 5e duc ainsi que la Grandesse d’Espagne, mais il a également rajouté « de Tultengo » qui avait disparu lors de l’élévation au duché. L’actuel 6e duc, Juan José Marcilla de Teruel-Moctezuma y Valcárcel, a deux enfants : Sofia (1982) et Juan José Marcilla de Teruel-Moctezuma y Capelo (1985).
Moctezuma eut de nombreux autres enfants, si bien qu’aujourd’hui ils sont plusieurs milliers à l’avoir pour ancêtre. D’autres branches sont connues, comme celle des Acosta. Parmi les descendants connus de Moctezuma, il y a Esteban Moctezuma, qui n’est autre que l’ambassadeur du Mexique aux États-Unis depuis 2021, après avoir été sénateur, ministre de l’Intérieur et ministre de l’Éducation. Il descend quant à lui de la branche Andrade, issue du quatrième mariage d’Isabel, dont cette branche n’a reçu aucun titre. La branche descendant d’Isabel est souvent considérée comme la seule « légitime » d’un point de vue de l’héritage dynasituqe. Elle fut d’ailleurs la seule qui reçut une compensation financière de l’Espagne et du Mexique.